Alors que la marque anglaise était jusqu’à présent plutôt proche, au sein du groupe Volkswagen, de la marque Audi, cette indiscrétion préfigure-t-elle un rapprochement plus large entre Bentley et Porsche ? C’est possible tant les deux marques pourraient partager des intérêts communs à travailler main dans la main.


Il semble en effet plus judicieux, au sein du groupe Volkswagen, de rapprocher Porsche et Bentley que Audi et Bentley. Les deux souhaitent produire des véhicules sportifs et luxueux avec une prime au luxe pour Bentley et à la performance pour Porsche. Les deux n’ont certes pas les mêmes ambitions en terme de volumes de vente mais les positionnements prix sont relativement proches et la clientèle visée parfois identique.


On rappellera aussi que Bentley semble, à l’instar de Porsche qui va continuer à développer sa gamme et son offre avec, par exemple, les futures Pajun (berline positionnée sous la Panamera) et 960 (coupé sportif à moteur central), avoir tourné une page de son histoire dont le symbole sera l’arrêt maintenant programmé de la production du V8 6,75 litres traditionnel. Ce moteur devrait en effet être remplacé par un V12. On rappellera aussi que Bentley s’apprête à commercialiser ses premiers véhicules à moteur diesel.


Oui, la révolution est en marche chez Bentley et Porsche pourrait bien être l’un de ses meilleurs alliés au sein de groupe Volkswagen.


Photo: Porsche Panamera

@antoinedufeu