General Motors vient en effet de livrer une première série de 16 SUV à pile à combustible aux différentes branches de l’armée américaine (Navy, Air Force et Army) pour leurs bases hawaïennes. L’état américain d’Hawaï, à cause de sa situation l’obligeant à importer plus de 95% de son énergie, est le laboratoire américain en matière de recherche sur les énergies alternatives.


L’hydrogène lié à une pille à combustible s’avère aujourd’hui - sur le papier - le moyen idéal de remplacer le pétrole pour alimenter les automobiles. Mais son application dans la réalité pose des problèmes de coûts, de stockage et d’infrastructure. Sur ce dernier point, GM a signé il y a deux ans un accord avec le pétrolier Hawaii’s Gas Co. visant à installer 25 stations fournissant de l’hydrogène à travers l’état d’ici 2015.


Les efforts de la marque et l’intérêt du gouvernement américain à travers sa branche la mieux financée pourrait contribuer à l’accélération du développement de la pile à combustible dans les années à venir. Bien souvent dans le passé, l’adoption de technologies par les militaires a directement influencé leur diffusion à grande échelle. A suivre, donc.