Les Etats-Unis font partie des pays les plus pollueurs du monde. Mais 21 villes américaines (dont la Nouvelle-Orléans, Las Vegas, Denver, West Palm Beach, St. Paul, New York...) souhaitent contribuer à changer cette situation : elles ont indiqué conjointement hier qu'elles comptaient mesurer puis publier volontairement les rejets de gaz à effet de serre engendrés par leurs principales activités par le biais d'un consortium de 385 investisseurs institutionnels baptisé Carbon Disclosure Project (situé à Londres, CDP, Projet de publication volontaire des émissions carboniques) qui les interrogera.

L'objectif de ces villes américaines : grâce à ce programme, trouver les solutions les plus efficaces pour diminuer la pollution et lutter contre le réchauffement climatique. Les données recueillies seront transmises d'ici le 31 octobre 2008 et seront mentionnées en janvier 2009 dans le premier rapport du CDP sur les rejets polluants des villes.

Paul Dickinson, le PDG du CDP, a affirmé : "Plus de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont produites par les villes et si on ne les mesure pas, il n'est pas possible de les contrôler. D'autres grandes métropoles américaines comme Los Angeles sont en discussion avec le CDP pour se joindre à ce programme. J'espère aussi que d'autres grandes villes européennes comme Paris se joindront à cette initiative. L'approche du CDP devrait permettre aux grands groupes industriels et maintenant les grands centres urbains de développer des stratégies pour réduire leurs émissions globales de CO2. Pour ce faire, la première étape est d'évaluer les volumes émis." Le maire de New York Michael Bloomberg a souligné : "Travailler ensemble et ce avec les meilleurs données nous permettra de maîtriser ce problème et de léguer à nos enfants et petits enfants une planète plus saine et plus durable." Affaire à suivre !

(Source : CDP, AFP Photo : states4u)