Dans la continuité de son "Plan d'excellence" lancé en 2006, le constructeur au losange lance en ce moment dans son réseau un nouvel outil de diagnostic des pannes. Son petit nom : le Module de Ciblage Symptôme.

Ce même type d'outil existe depuis un bout de temps dans les structures hospitalières (aux USA essentiellement). Le principe : arriver à poser rapidement les bases d'un diagnostic à partir des explications et du ressenti du client. Cela s'applique tout à fait à l'automobile.

Concrètement, le client va expliquer à son réceptionnaire (pardon, son conseiller service chez Renault…) quel est son ressenti par rapport à un problème ou une panne. Le conseiller service va prendre note de tout ça, tout en posant quelques questions très précises à son client. Le tout est transféré directement au technicien dans l'atelier, ce qui évite une perte d'information entre les différents interlocuteurs.

Le technicien, à l'aide d'un outil informatique appelé "clip Alliance", va alors exploiter le symptôme, guidé par le système. Il pourra en théorie identifier précisément la cause de la panne.

Des diagnostics plus rapides

L'objectif affiché par Renault est d'arriver à définir 80 % des pannes en moins d'une heure, et 95 % en moins de 2 heures. Il peut pour cela être assisté d'une mini caméra, connectée à "clip", qui lui permet de visionner des pièces sans démontage. Cette caméra lui permettra aussi, en cas de nécessité, de se connecter directement par vidéo à la cellule d'assistance technique Renault. Cette dernière a alors la possibilité de visualiser les pièces tout en communiquant en direct avec le réparateur, tout cela avec le même outil.

Tout cela est bien joli sur le papier. Nous verrons bien, et les clients Renault en premier lieu, si ce système apporte un plus en terme d'efficacité. Car finalement, le maillon faible dans cette chaîne, c'est le client qui ne décrit pas forcément avec exactitude ses symptômes, puisque ce n'est évidemment pas son métier.

N'hésitez donc pas à nous faire part de vos expérience si vous êtes confronté à ce nouveau système, en commentant cette news ou par mail : redaction@caradisiac.com