En France, les chiffres parlent d'eux-mêmes : le secteur des transports représente 26% des rejets de CO2 dont 94% sont engendrés par le transport routier. Ces émissions de CO2 ont connu une hausse d'environ 20% par rapport à l’année 1990.

Et il n'y a pas que le CO2 qui est nocif pour notre santé : d’autres substances présentes dans les gaz d’échappement sont dangereuses comme par exemple les émissions de particules et d’oxydes d’azote.

Il faut dire que les zones urbaines continuent de s’étendre et que la distance effectuée dans ces zones augmente. Le dilemme est là : les villes françaises ont besoin de déployer les transports urbains pour permettre leur développement social ainsi que leur dynamisme commercial et économique.

Voici une des alternatives qu'elles adoptent de plus en plus pour diminuer leurs émissions polluantes : l'utilisation de véhicules fonctionnant au GNV (Gaz Naturel Véhicules).

Ce dossier vous informe alors sur ce carburant alternatif, les infrastructures qui l'accompagnent et vous détaille les mesures prises par certaines villes françaises.