Après le dernier Salon de l'Agriculture, qui avait pour thème « l'agriculture, fournisseur de nouvelles énergies », c'est la Foire de Paris qui expose dès aujourd'hui les bienfaits des céréales. Mais cette fois-ci, ce n'est pas la voiture mais la maison qui en profite : jusqu'au 8 mai, on pourra y voir une cheminée fonctionnant au bioéthanol !

La cheminée « EcoSmart » est plutôt destinée aux citadins vivant en appartement puisqu'elle ne nécessite aucune connexion au préalable. Le concepteur du produit met en avant « une combustion propre et facilement biodégradable », son caractère économique et le peu d'entretien qu'il nécessite. Conforme à la norme ISO 14 000, la production et la consommation de bioéthanol (à base de betterave sucrière) ne perturberait pas l'équilibre écologique d'après l'article du magazine Home.

Mais quel est l'intérêt de produire des biocarburants pour alimenter nos cheminées ?! Sachant que le volume des forêts augmente, pourquoi ne pas continuer la politique de gestion durable des forêts européennes ? Surtout que la conception architecturale bioclimatique encourage l'installation les chaudières à bois ! Et pourquoi utiliser de l'eau et des surfaces agricoles pour nos feux de cheminées ?

Ecolo ? Pas tant que ça. Economique à l'usage ? Peut-être pas non plus : la puissance de chauffe s'élève à 3 500 Watts, soit l'équivalent de trois ou quatre chauffages radiants...

En termes de design, les cheminées EcoSmartfire s'imposent comme des produits d'exception. Mais l'alimentation à l'E85 se révèle être un effet de mode, pour attirer les riches amateurs de déco dernier cri. Selon les modèles, comptez 2000 à 3000 euros environ.