Des Ferrari FXX, il n'en existe que trente. Non homologuée pour la route, ces autos vendues à des clients triés sur le volet (bancaire ?), suivent un programme de développement "live" qui doit théoriquement servir à la prochaine supercar de Maranello.

Une FXX, c'est 800 ch extraits d'un V12 6.3l, des jantes en 19 pouces, un châssis posé par terre, des slicks, des freins carbone-céramique et une boite F1 ultra rapide (enfin, moins qu'une Scuderia aujourd'hui).

Edo Compétition qui a déjà réussi à mettre une Maserati MC 12 Corsa sur la route a été mandaté pour renouveler l'opération avec cette FXX.

Edo Karabegovic, le boss de la maison de tuning allemande, s'est attelé à la tâche apparemment difficile de faire passer la FXX au TÜV allemand. Pour cela, rien de bien compliqué au final puisque Edo a changé les freins, les pneus, posé un échappement avec catalyseur homologué et poussé le vice à mettre 80 chevaux de plus sous le capot arrière en jouant avec les puces de l'ECU ! Je rappelle qu'une FXX c'est 1155 kg !

L'auto qui est leur propriété doit montrer au 29 autres propriétaires (ou 28 puisque la rumeur disait qu'un suisse y était lui aussi parvenu) que lorsqu'ils en auront fini avec les séances d'essais officielles Ferrari (le programme durait 2 ans), leur joujou pourra avoir une seconde vie ailleurs que dans un musée.

via Sportauto