Prévues les 14 et 21 mars prochains, les Régionales approchent à grands pas malgré un grand désintérêt de la part des électeurs. Toutefois, quelques sujets continuent à faire polémique sur le devant de la scène, tel que la question du péage urbain à Paris. Anne Hidalgo (PS) s’est déjà exprimée sur le sujet, mais qu’en pensent les écologistes ?

Tête de liste UMP à Paris, Chantal Jouanno a proposé le débat hier sur RMC en mettant « sur la table » l’expérimentation d’un péage urbain : « arrêtons d’avoir des sujets tabous, et demandons à la société civile, notamment de Paris et du Grand Paris ce qu’elle en pense ».

Anne Hidalgo a été la première a réagir : selon la tête de liste PS, l’expérimentation d’un péage urbain serait « une mesure de ségrégation, de cloisonnement et de punition ».

Idée que partage également Cécile Duflot, tête de liste d’Europe Ecologie en Ile-de-France : selon elle, instaurer une telle mesure « n’est pas possible […], parce qu’elle est discriminante vis-à-vis de ceux qui n’ont pas les moyens d’utiliser les transports en commun ». Toutefois, Daniel Cohn-Bendit, le leader de son parti, s’est déclaré d’accord avec l’idée.