Saab avait légèrement « teasé » dernièrement en annonçant la présentation d'un concept-car qui préfigurerait la prochaine génération de 9-3. Mais nous ne nous attendions pas vraiment à cette PhoeniX, surtout avec l'actualité économique récente et chargée de la marque.

Une ligne écrasée et étirée, des portes à ouverture en élytre, un imposant diffuseur arrière, une poupe tronquée, des jantes reprenant le design d'une hélice, soyons honnête, tout cela ne respire pas vraiment une éventuelle nouvelle 9-3 mais rappelle plutôt férocement une Spyker avec d'imposants appendices aérodynamiques latéraux. L'ensemble est particulièrement réussi esthétiquement sous certains angles, plus déstabilisant sous certains autres.

La mécanique annoncée est un 1,6l turbo essence tout en aluminium développant 200ch mais recevant en plus l'appui d'un autre moteur de 34 ch, électrique cette fois-ci et entraînant les roues arrière, en faisant une voiture à transmission intégrale. L'ensemble affiche une consommation mixte de 5,0l/100 km et des émissions de CO2 de 119 g/km.