Là encore, point de révolution esthétique mais Walter De Silva. L'auto s'expose sobrement sous la forme d'un showcar, version quasiment définitive. Commercialisée au printemps 2013, la Golf Gti reprend les traditionnels clins d'oeil à la descendance avec un levier de vitesses en balle de Golf et une sellerie écossaise. Le look extérieur est discret et sportif avec des jantes alliage 19'' et un liseret rouge sur la calandre intégrant le célèbre label GTI.

En direct du Mondial de l'auto - Volkswagen Golf 7 GTI : à deux vitesses

Mais l'intérêt se situe essentiellement sous le capot puisque la compacte sera animée par un tout nouveau 2.0 TFSI développant 220 ch et 350 Nm. Pour la première fois dans l'histoire de l'allemande, le constructeur proposera 2 niveaux de puissance : 220 ch pour la GTI « classique », 230 ch lorsqu'elle est équipée d'un « pack Performance » monté en usine. Boîte manuelle 6 rapports ou DSG 6 rapports en option, la nouvelle Golf Gti atteindra les 246 km/h en pointe et même 250 avec le Pack Performance tandis que le 0 à 100 km/h sera expédié en 6,6s (6,5s avec le pack Performance). La consommation normalisée s'affiche à 6,6l aux 100 km.

En direct du Mondial de l'auto - Volkswagen Golf 7 GTI : à deux vitesses

Dynamiquement VW annonce avoir retravaillé son blocage de différentiel électronique pour garantir une plus grande rapidité en courbe. Même topo concernant la direction qui innove. VW fait confiance à une direction progressive qui utilise une démultiplication progressif sensée améliorer l'agilité du véhicule.

.

L'instant Caradisiac

Le célèbre tissu écossais était appelé « Jacky » sur la Golf 6 GTI. Ce sobriquet synonyme de Tuning et de mauvais goût change de patronyme. Désormais la sellerie de la Golf GTI se prénomme « Clark ».