Le marché des véhicules hybrides va s'étoffer dans les prochains mois. Le Salon de Genève 2010 annonce les futurs modèles phares commercialisés.

La nouvelle Toyota Auris Hybrid Synergy Drive (HSD) est actuellement sous les feux des projecteurs. Elle est exposée en première mondiale lors de cet événement auto suisse.

Comme son nom l'indique, cette auto bénéficie d'une motorisation hybride complète.

Elle sera fabriquée chez Toyota Motor Manufacturing UK et sera lancée en Europe cette année.

Cette Toyota Auris HSD fait figure d'auto sobre. Voici ses principales caractéristiques techniques.

Elle embarque un moteur essence 4 cylindres 1,8 l VVT-i à cycle Atkinson de 1798 cm3 (98 ch, 142 Nm), un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 60 kW (207 Nm) et une batterie nickel-métal hydrure.

La transmission variable en continu à commande électronique (E-CVT) du système hybride opère sans liaison mécanique, grâce à un levier de vitesses électronique.

Résultat : elle rejette moins de 99 g CO2/km, ce qui lui permettra de bénéficier d'un bonus écologique de 2 000 euros. Ses émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont aussi bien inférieures à celles de véhicules Diesel de performances similaires.

Au niveau de son tableau de bord, une aide à la conduite économe Eco Drive se substitue au compte-tours. Et l’écran central multifonction intègre des infos supplémentaires spécifiques à la motorisation hybride comme les circulations d’énergie et les résultats du suivi Eco Drive.

Un bouton bleu "hybride de démarrage sans clé" est présent à côté du tableau de bord. La console centrale comprend une commande Parking Control, des commutateurs de mode de conduite EV, Eco et Power et un levier de sélection électronique.

Quand l’Auris HSD circule en mode EV, le moteur électrique entraîne à lui seul les roues motrices. À la décélération et au freinage, le moteur électrique se comporte comme un générateur puissant : il récupère l’énergie cinétique et la stocke sous forme électrique dans la batterie.

La Toyota Auris Hybrid Synergy Drive permettra de faire baisser le taux de CO2 moyen de la flotte Toyota dans les prochains mois (actuellement de 132 g CO2/km).

Le constructeur japonais Toyota souligne que cette Auris hybride constitue la première étape du déploiement de la technologie Hybrid Synergy Drive dans l’ensemble de sa gamme européenne à partir des années 2020.

Le message est passé : Honda veut mettre le paquet pour les technologies environnementales afin de limiter son impact sur l'environnement.