La gamme de l’Espace se compose de quatre niveaux aux appellations bien connues chez Renault.

La première, Life, propose en série les feux Full LED, l’ABS, les jantes alliage de 18 pouces, la tablette multimédia R-Link 2 avec écran tactile de 8,7 pouces et navigation, l’allumage automatique des phares et des essuie-glaces, le régulateur limiteur de vitesse, la climatisation bizone, les radars de stationnement avant, arrière et latéraux, 6 airbags, ainsi que le système One Touch qui rabat automatiquement les deuxième et troisième rangées de sièges (la configuration sept places est une option à 1 500 €).

La seconde finition, Zen, hérite en supplément du Multisense avec ses 5 modes de conduite (confort, sport, eco, neutre ou perso), du freinage actif d’urgence, de la caméra de recul et du pack Visio System (caméra frontale, alerte de franchissement de ligne, feux automatiques, reconnaissance des panneaux)

Le troisième niveau, Intens, comporte en sus l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif, la sellerie cuir, le hayon motorisé, le stationnement semi-automatique et les sièges avant chauffants (avec celui du passager électrique et massant).

Enfin, le haut de gamme est représenté par la finition Initiale Paris, qui se distingue par ses équipements et sa présentation spécifique comprenant la teinte métallisée noir améthyste, les jantes de 19 pouces, les sièges avant électriques, chauffants et massants en cuir Nappa, le système Bose à 12 HP, les vitres latérales surteintées et feuilletées et surtout, le châssis 4Control à amortissement piloté et quatre roues directrices, proposé aussi en option sur les finitions Zen et Intens au prix de 1 700 €.

Pour tenter de s’imposer sur le segment du haut de gamme, Renault a toutefois mis en place des services spécifiques à la finition Initiale. Les clients pourront profiter d'un espace réservé dans les show-rooms de la marque ou appeler un call center dédié en cas de problème. Différents packs de services optionnels seront aussi disponibles, comme par exemple l'assistance en cas de crevaison ou de panne de carburant, le lavage du véhicule ou un service jockey pour chercher et ramener le véhicule du client.

Avec l’Espace, Renault rattrape donc son retard en matière d’équipement face à la concurrence, notamment allemande, mais on peut tout de même regretter l’absence de véritable innovation.


Le point high tech

La majorité de la technologie embarquée est concentrée dans la tablette R-Link 2. Elle gère ainsi la navigation 3D, la radio, les différents paramètres de la voiture et possède également un vaste magasin d’applications (1 an de connectivité gratuite) comprenant notamment le système Coyote (3 mois gratuits d’abonnement), TomTom Traffic (info trafic en temps réel – 1 an gratuit), trois applications Michelin (Hôtel, Restaurant et Travel), certains réseaux sociaux, la lecture des e-mails, etc.

Cette tablette gère par reconnaissance vocale les commandes de la radio et de la navigation et propose de nombreuses possibilités de branchements et de connexions, comme par exemple à l’avant et à l’arrière : 2 USB, 1 jack, prise 12V et même un lecteur de carte SD sur la console.

Rien à redire concernant cet équipement mais tout cela reste encore très classique, notamment chez les autres constructeurs premium. Un peu d'innovation aurait été la bienvenue,