La 6ème génération du roadster adopte les standards esthétiques de l’étoile. Au programme un nouveau faciès, quelques équipements supplémentaires mais surtout l’arrivée d’un « petit » V6 qui constituera l’entrée de gamme.

Ces deux lettres symbolisent bien plus qu’un simple véhicule. Le roadster Mercedes SL perpétue une histoire entamée à la fin des années 50 avec la version découvrable du mythique 300 SL. Depuis, six générations se sont succédées avec plus ou moins de succès dans un segment où la concurrence directe est rarissime. Avec une moyenne annuelle de 25 000 ventes mondiales (dont 17 % en version AMG), Mercedes entend bien conserver son leadership en lui affiliant la nouvelle identité visuelle du groupe.

C’est d’ailleurs sur thème que le SL nous a la plus chagriné. La nouvelle face avant perd de son charme latin. La calandre trois barrettes et les double optiques rondes disparaissent au profit d’un nouveau design plus contemporain et plus rude. A l’allemande. En témoignent la calandre nid d’abeille, la baguette chromée et surtout ces nouveaux projecteurs qu’on croirait tout droit empruntés au coupé CLS. Le double bosselage sur le capot est un clin d’œil au passé (300 SL) alors que les nouvelles ouïes latérales font allégeance au grand frère actuel, le SLR Mc Laren. Pour le reste on retiendra le nouvel échappement trapézoïdale et le pare-choc au look de diffuseur.

Dans l’habitacle pas de révolution mais quelques rafraîchissements. Nouveau combiné d’instrumentation, nouveau volant trois branches et nouveau coloris de cuir. L’accès au roadster est toujours aussi difficile compte tenu de sa posture ramassée. Le niveau de finition et la qualité des matériaux employés (cuir et aluminium) nous confirment qu’on est effectivement à bord d’un véhicule de luxe. Comble de cette impression, les aérateurs de nuque (Airscarf) disposés dans les appuies têtes. Sinon l’équipement reste inchangé par rapport à l’ancien modèle hormis l’éclairage adaptatif et les projecteurs bi-xénons.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Suis je le seul à ne pas aimer ce restylage ? les double optiques de l'ancienne était pour moi 100x mieux.
Par Anonyme
+1 avec 14:19 , passe encore sur la calandre mais alors les phares , berk .Je préfère encore le SL des années 90
Par Anonyme
Ce restylage est absolument pourri, tout le monde s'accords à le dire. La cote en occasion de la SL phase 1 grimpe en flèche...
Par Anonyme
Petite correction si je peux me permettre : la 280 ne bénéficie pas de la boite à double embrayage (Speedshift MCT): celle-ci est réservée à la 63 AMG. La 7G-Tronic est classique. Je trouve également que le lifting est raté à cause de la forme des phares. Dommage car sinon, c'est une des plus belles voitures actuelles.
Par Anonyme
Bah c'est pô bô ! Déjà que la calandre style remake des Sl des années 80 n'est pas du meilleur gout (mais ont-ils encore du gout ces temps-ci chez Merco ou ont-ils recruté en masse chez Béhème récemment, vu que BMW s'améliore un peu et que Mercedes semble baisser un tantinet ?), mais les phares avant sont affreux. Du coup, l'équilibre est rompu sur cette version et le charme qui allait avec !
Par Anonyme
Et bien moi je la trouve magnifique dans cette version. Optiques compris. Elle est beaucoup plus agressive sous tous les angles et se demarque réellement de ses concurrentes (s'il en est). Des ajouts de carbone terminent la présentation (prises d'air, retro, becquet, c'est maginfique); Attendez un peu de vous être familarisés avec ce look et vous ne pourrez plus vous en passer (comme lors de la sortie de la classe C) De plus j'ai eu la chance d'essayer le nouveau modèle SL65AMG de 612 cv et je peux vous dire qu'elle envoit TRES grave! Un bruit moteur genial, démarrage keyless go, sublime! boite F1 à palettes....0-200 en 8 secondes, au secours c'est trop! Pour moi c'est le top de la voiture de sport, pour peu qu'on est 230 000 euros dont on saurait pas quoi faire.... Si vous voulez des photos faites moi signe
Par Anonyme
Faudra voir en vrai ! Mais cet avant a l'air fort réussi : la calandre rappelle celle des années 50, il y a pire référence !
Par Anonyme
je trouve que ce cabriolet était infiniment plus séduisant avec les doubles optiques !!!!! cette face avant ne me revient pas du tout .... dommage
Par Anonyme
Un seul mot qui résume tout ! BEURK !
Par Anonyme
çà c'est du Roadster! C'est vrai que le restylage peut en surprendre plus d'un, mais je suis tellement heureux que Mercedes laisse tomber les calandres rondouillardes avec ces horribles double optique; j'avais l'impression de regarder une femme ayant raté son maquillage! En plus l'ancienne génération était celle de Britney Spears et Lindsay Lohann, pas les meilleures références automobiles... Là on a de vrai lignes franches, des optiques aggressives à souhait (genre BMW Série 5), et un bouclier qui crie: "Dégage ta Twingo en plastique de la file de gauche (sûrement ce que conduisent ceux qui postent des commentaires genre "Beurk!!", "Pô Bô"...), ou je la bouffe pour mon petit déj!" Enfin, pour les testeurs de Caradisiac, excellent test vidéo; mais là encore se plaindre que la SL perd son "côté latin", c'est comme râler parce que son Whisky sent l'alcool... Si vous voulez une voiture "latine", achetez une Seat ibiza ou une Fiat Punto.
Déposer un commentaire