Réutiliser des noms à connotation sportive est un art délicat. Fiat va tenter de nous montrer qu'il le maîtrise en faisant renaître un patronyme rappelant l'iconique version de la 500 lancée en 1963 : l'Abarth 595 Competizione. Essai sur les routes scabreuses du Turini avec au volant l'ami et pilote maison, Soheil Ayari.

EN BREF
160 chevaux pour 1 035 kg
0 à 100 km/h en 7,4 secondes
A partir de 23 700 €
Pour cet essai, nous avons fait appel à notre essayeur pilote maison Soheil Ayari. Fâché avec la réutilisation de certaines appellations sportives mythiques suite à une déception au volant des nouvelles Gordini, c'est avec des pincettes qu'il prend le volant de cette Abarth 595 Competizione. Ce chiffre rappelant la cylindrée d'origine du pétillant moteur transformé par le sorcier italien nous indique -sans surprise- qu'on retrouve sous le capot de cette citadine le 1.4 T-jet turbo de 160 chevaux. Préparez vos calculettes : Abarth compte vendre 800 véhicules par an dont 80 % de 500. La moitié de ces dernières doit être des 595, dont 10 % en version Competizione. Si le moteur est le même, qu'apporte cette nouvelle Abarth ?

La ligne générale de la voiture demeure inchangée. Cependant, quelques rajouts illustrant « l'esprit compétition » apparaissent au niveau des roues avec des jantes en alliage diamanté de 17 pouces abritant un cache-moyeu cerclé de rouge et des étriers peints en rouge ainsi qu'au niveau des boucliers avant et arrière. Le pare-chocs avant s'offre une nouvelle calandre tandis que l'arrière accueille maintenant quatre sorties d'échappement Record Monza à la sonorité provocante. Le constructeur affirme que cet accessoire apporte à lui seul cinq chevaux supplémentaires. Une seule peinture gris pastel est disponible avec cette finition : la Grigio Campovolo. Des stickers Abarth gris titane viennent signer l'ensemble.

La personnalisation est le nerf de la guerre chez Abarth (surtout avec son nouveau service baptisé Fuori serie présenté au Mondial de Paris en septembre). Ainsi, on retrouve dans l'habitacle de magnifiques sièges Sabelt frappés de l'appellation « 595 », un pédalier, un repose-pieds et des seuils de porte en aluminium satiné. L'habitabilité arrière est -comme l'espace réservé au coffre- identique à la version de base.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
quand je disais qu'une italienne sa depasse pas le 14/20
Par Anonyme
mais appart sa soheil prend son pied
Par §Pia250pg
Je n'aime pas trop...mais il faut avouer que ce genre de voiture est pas mal comme une mini-citadine +/- performance,et le comportement routier joueur et efficace.
Par §Pia250pg
En réponse à Anonyme
quand je disais qu'une italienne sa depasse pas le 14/20
Qu'une italienne dépasse pas les 14/20 ?
...Et la ferrari f12,18,2/20...
Par Anonyme
En réponse à §Pia250pg
Qu'une italienne dépasse pas les 14/20 ?
...Et la ferrari f12,18,2/20...
bah tu vois si tu prend on compte les 1er commentaire la note etais bien au en dessus du 18,2 avant que par magie celle ci devienne normal pour une voiture de cette categorie
Par Anonyme
En réponse à Anonyme
bah tu vois si tu prend on compte les 1er commentaire la note etais bien au en dessus du 18,2 avant que par magie celle ci devienne normal pour une voiture de cette categorie
en dessous pardon
Par §cap782sk
Je suis très très contend d avoir vu cette essaie de la magifico et très joueuse 500 ABARTH 595 competizione
Comme ont le vois >>>>>ont en à quand même pour son argent
Cette abarth est vraiment pétillante , très actuelle et pourtant intemporel ..
Efficaces , elle adopte un nouveaux système de freinage
La note est en dessous de 14 ..mais pour une italienne c est normal dirait on
Le nom d abarth est pas usurpé..l esprit du Sorcier carlo et toujours présent
Par §pan851fm
La 500 Abarth est aussi concurrencée par... la Punto Abarth, pas bien plus volumineuse, pas bien plus lourde et presque au même tarif.
Par max13410
23 700 € c'est presque raisonnable pour un engin comme ça.
Le style "pot de yaourt" peu rebuter, après ça doit être sacrement agréable à conduire. 
Par Anonyme
Fiat c'est coonu c'est pas fiable, la qualité perçu laisse a désirer, les moteurs feignant, le confort médiocre, bruit de mobilier au pire elle prenne feu comme les ferrari bientot avec cette fusion du groupe chrysler elle se renverserons, les ingénieurs dévellope a moitié puis le client ramène au garage pour peaufiner les problèmes !!!
Déposer un commentaire