C’est le cas de la Buick Envision qui a mis le feu au poudre et qui ne manquera pas de peser sur un débat ouvert entre les partenaires du secteur dans un contexte général pré-électoral. Ledit modèle serait fabriqué en Chine pour y être ensuite acheminé aux Etats-Unis. Un schéma très froidement accueilli par le syndicat du secteur automobile américain (UAW) dont la position a été clairement exposée par Cindy Estrada, vice-présidente de l'UAW chargée des relations avec GM : "après les sacrifices consentis par les contribuables et les travailleurs américains pour faire de GM l'entreprise rentable qu'elle est aujourd'hui, les membres de l'UAW sont déçus par les informations selon lesquelles la Buick Envision serait importée de Chine."          

Et au cas où ce ne serait pas assez clair, un rappel historique est fait : "GM doit respecter son engagement à fabriquer là où il vend. L'Envision doit être fabriquée aux Etats-Unis par les ouvriers qui ont sauvé GM dans ses heures les plus sombres et les membres de l'UAW ont l'intention d'aborder ce projet lors des négociations salariales."

Voilà le décor planté. La General Motors ne commente pas mais fait ses comptes : pour une Buick vendue aux Etats-Unis, quatre sont vendues en Chine. Or, les ventes sur le marché chinois ralentissent et le groupe américain envisagerait d'exporter le modèle Envision vers les Etats-Unis.