La dernière livraison Euro N-Cap a du faire l'effet d'une belle gifle dans les bureaux de Nissan. Le boss Carlos n'a pas du sourire à l'annonce d'un zéro pointé après qu'Euro N-Cap a jeté le best-seller Navara dans le mur.

Le plus gros problème était localisé dans un retard au déclenchement des airbags avant qui laissaient donc le crâne des occupants tâter du tableau de bord ou du volant.

Les ingénieurs de la marque sommés de solutionner le souci ont travaillé à la résolution du problème. Bizarrement, une reprogrammation du module de commande des airbags aura suffi et le Nissan Navara 1.2 récolte désormais 3 étoiles. Ce qui n'est pas forcément très glorieux mais infiniment meilleur que le zéro fracassant du premier crash-test !

De fait, Nissan a éclairci la situation en précisant que depuis la découverte d'une anomalie sur les modèles fabriqués entre Mai et Décembre 2007, le 4x4 Navara est doté d'un nouveau logiciel de déploiement des airbags. Selon Nissan, dans un premier temps, les propriétaires des véhicules concernés ont été invités à passer en concession pour reprogrammation puis, pour rassurer sa clientèle, décision fut prise de revoir l'ensemble de la production des Navara depuis 2005 !

Tout ceci m'amène à digresser légèrement en évoquant une idée qui a transité par mon cortex spongieux. Pourquoi n'organisent-ils pas des crash-tests, non pas contre un mur, mais entre véhicules. L'idée me vient simplement après que je me sois demandé ce qu'il adviendrait d'un choc frontal entre une Smart 4 étoiles ou une Fiat 500 5 étoiles et un Nissan Navara 3 étoiles ou un Isuzu D-Max 1 étoile ?