D'après le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le fonds américain Brandes Investment Partners aurait récemment ramené sa participation dans Volkswagen à moins de 5%. Le groupe allemand n'a pas souhaité réagir aux révélations du quotidien allemand qui cite des "sources bien informées. En octobre 2005, Volkswagen avait révélé que Brandes détenait 8,58% des droits de vote au 30 septembre 2005. Si cette information se vérifie, il sera intéressant de connaître le portefeuille dans lequel les actions ont atterri... On sait en effet que Porsche serait tenté par une augmentation de sa participation chez Volkswagen.

En parallèle, le patron de la marque VW, Wolfgang Bernhard, aurait manifesté son intention de démissionner après la nomination de son rival Martin Winterkorn au poste de président du directoire du groupe Volkswagen à partir de 2007. C'est le quotidien allemand Handelsblatt qui rapporte cette information.

Wolfgang Bernhard avait été choisi par le président du directoire sortant, Bernd Pischetsrieder, pour diriger la marque VW. A noter que Bernhard s'est engagé à améliorer de sept milliards d'euros le bénéfice d'exploitation de la marque d'ici 2008.