Entre les péripéties arrivées à Sébastien Bourdais et la série de buzz consécutive au terrible accident de Felipe Massa lors du Grand Prix de Hongrie, nous avions perdu de vue les changements réglementaires prévus par la FIA l’année prochaine après le grand bras de fer contre la FOTA les mois derniers. Le plus gros changement pour la saison prochaine interviendra au niveau du déroulement des courses avec la suppression des arrêts de ravitaillement. Le nombre d’équipes plus important imposera également un remaniement de la procédure qualificative alors que le système KERS sera finalement conservé.

Concernant le déroulement des qualifications tout d’abord, la FIA devrai faire face normalement à 3 équipes supplémentaires à gérer. Du coup, ce n’est plus cinq monoplaces qui seront éliminées au terme des séances Q1 et Q2 mais huit pour permettre une session Q3 toujours disputée à dix pilotes. Et si jamais le team BMW Sauber ne trouvait pas de repreneur et qu’il y avait finalement douze équipes au départ, la FIA prévoirait une auto éliminée en moins après la Q1 et la Q2.

Concernant le système de récupération d’énergie ensuite, la FIA a finalement décidé de l’autoriser l’année prochaine même si on parlait d’une éventuelle suppression au terme de la saison.

Enfin, les phases de ravitaillement seront bel et bien supprimées et les monoplaces partiront avec le plein d’essence pour l’ensemble de la course.

La possibilité d’un championnat à deux vitesses conçu pour séparer les constructeurs des petites équipes a été écartée conformément aux exigences de la FOTA.

Via F1-Live