Dernier rebondissement en date du premier Gand Prix de la saison avec l'exclusion de Lewis Hamilton qui sera passé par tous les stades émotionnels depuis vendredi dernier. D'abord pénalisé pour avoir dû changer sa boîte de vitesse, Hamilton partait dans le fond de la grille mais entamait une superbe remontée qui l'amenait à la 4eme place.

Trulli, 3eme de la course, accusé d'avoir doublé ce même Hamilton sous drapeaux jaunes était alors pénalisé de 25 s et perdait sa place au profit du britannique. Toyota n'ayant aucun moyen de faire appel du jugement en l'état, nous pensions l'affaire terminée.

Toutefois, un nouvel élément permettait à Toyota de faire réouvrir le dossier. En possession des discussions radio entre Hamilton et son stand, Toyota a apparemment prouvé sa bonne foi. En fait, Trulli parti dans l'herbe sous régime de drapeaux jaunes, Hamilton le passait. Mais conscient de l'interdiction, il ralentissait pour redonner sa place à l'italien qui se retrouvait finalement pénalisé pour dépassement sous drapeaux jaunes !

Mais la cause de l'exclusion d'Hamilton n'est pas vraiment là. Il est en fait sanctionné pour avoir menti aux commissaires de course puisqu'il leur a soutenu en Australie que Trulli avait effectué son dépassement sous drapeaux jaunes sans aide de sa part. Les conversations radio prouvaient le contraire.

Toyota repasse donc à la 2eme place Constructeur avec 11 points au compteur.