On pensait que les diffuseurs pouvaient disqualifier les écuries Williams, Brawn GP ou Toyota... ce seront finalement les ailerons qui ont fait parler d'eux !

La FIA a tout simplement décidé d'exclure Toyota de la séance de qualifications du Grand Prix d'Australie !

Ainsi, Glock et Trulli, qui étaient 6ème et 8ème, se voient rétrogradés en toute fin de peloton...

La raison ? Un aileron arrière trop flexible !

Selon la FIA:

"Les commissaires ont reçu un rapport du délégué technique selon lequel la partie supérieure de l'aileron arrière, des éléments des voitures n°9 et n°10, présentaient une extrême souplesse, en violation de l'article 3.15 du règlement technique.

Les commissaires ont entendu les explications d'un représentant de l’équipe Toyota et ont examiné les voitures en question. Les commissaires valident l'avis du délégué technique et ont ainsi décidé d’exclure les voitures incriminées de la séance de qualification."

Il est quand même terrible d'avoir à attendre la séance de qualifications pour pénaliser la Toyota... Quoi qu'il en soit, les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre dès que l'écurie japonaise aura effectué les changements adéquats, et elle a décidé de ne pas faire appel.

Autre victime du destin, Lewis Hamilton ! Le britannique a connu lors de la séance qualificative des soucis de boîte de vitesses. L'écurie pouvait travailler sur la boîte sans la changer et écoper d'une pénalité, mais a préféré changer carrément la boîte et se retrouver en fin de grille.

Ce que nous explique Martin Whitmarsh:

"C'était un problème de vitesse, et même si la règlementation nous autorisait à la changer, nous préférons changer la boîte entière."

Rappelons que la boîte de vitesses devait servir pour 4 Grand Prix.

Désormais, Lewis Hamilton se retrouvera antépénultième, devant les Toyota !

Quelque chose me dit que l'on est pas au bout de nos surprises !

Source: Autosport.com