C'est ce matin que les premières vérifications techniques ont eu lieu sur le circuit de Melbourne. La première épreuve de la saison débutera véritablement cette nuit avec les premiers essais. La polémique des diffuseurs est donc entrée dans sa phase terminale.

Le passage devant les commissaires techniques des monoplaces Toyota, Williams et Brawn GP s'est déroulé sans encombre et les autos ont été déclarées conformes comme l'espéraient leurs concepteurs respectifs.

Dès lors, la fronde des adversaires s'est traduite dans les faits avec un dépôt de réclamation de la part des écuries Ferrari, Red Bull et Renault qui demandent à ce que les monoplaces incriminées ne participent pas à la course. BMW Sauber a également déposé une plainte mais son dossier techniquement incomplet n'a pas été retenu.

Les commissaires se sont immédiatement réunis pour étudier ces réclamations et une réponse doit être donnée dans la nuit (dans la journée chez nous) avant le début des hostilités sur la piste. Si les monoplaces étaient jugées non conformes, les 3 équipes accusées interjetteraient appel, ce qui repousserait la décision finale de plusieurs jours, le temps que le Conseil Mondial se réunisse.