Exit le troisième pilote lors des séances d'essais du vendredi ! En effet, BMW Sauber ne souhaite plus avoir recours à ce dernier lors des week-ends de Grand Prix. De quoi ravir Nick Heidfeld et Robert Kubica, les deux pilotes titulaires, qui s'indignaient auparavant de ne pas pouvoir se familiariser suffisamment avec les circuits.

« Jusqu'à nouvel ordre et à partir de maintenant les deux pilotes titulaires seront en piste le vendredi » a fait savoir Mario Theissen.

Selon le patron de l'écurie, cette mesure permettra aux pilotes d'affronter McLaren et Ferrari dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, Theissen a aussi affirmé que l'objectif était de conserver la troisième place au sein du classement des constructeurs : « nos performances lors des trois premières courses nous ont motivé et nous avons beaucoup travaillé pendant la coupure entre Bahreïn et Barcelone, dans le but de nous approcher des meilleurs. Nos rivaux ont bien sur aussi travaillé, mails il sera intéressant de savoir quelle équipe aura le plus progressé pendant ce break de quatre semaines. Je tiens à répéter que notre objectif principal est de consolider notre troisième place chez les constructeurs. »

Le premier concerné par cette décision est bien évidemment le troisième pilote lui-même : Sebastian Vettel.

Outre sa déception, le jeune allemand a tenu à pointer du doigt un règlement défavorable à la formation des jeunes pilotes : « vous pouvez demander aux autres jeunes, Nelsinho par exemple, qui sont dans la même situation : nous avons tous le même sentiment. Peut être qu'ils pourraient permettre à toutes les écuries d'avoir trois voitures, mais je ne sais pas s'il est envisageable d'avoir autant de voitures en piste en même temps. Mais après tout, pourquoi pas ? Ce n'est pas à moi de faire les lois, ils ont des experts pour ça. Pour les jeunes pilotes c'est une mauvaise situation. Tout le monde veut que les pilotes de course aient des kilomètres à leur compteur, mais certains sont en F1 depuis des années et ils continuent à faire des essais à Valence ou Barcelone une semaine avant la course. »

Pour le moment, Vettel conserve son rôle de réserviste mais restera au garage lors des essais libres.