Après la pôle position du pilote brésilien Felipe Massa lors de la séance de qualification du GP d'Espagne, 4e manche du Championnat du Monde de F1, la course d'aujourd'hui devrait départager les 3 pilotes à égalité au Championnat du Monde des pilotes : Kimi Raïkkönen, Fernando Alonso et le jeune et fougueux pilote britannique Lewis Hamilton. En mauvaise position depuis le début de la saison, l'écurie française, ING Renault, a réussi à placer un pion aux avant postes en la personne d'Heikki Kovalainen qui pour la première fois se place devant son coéquipier Giancarlo Fisichella. Mais la bonne nouvelle, si cela se réalise, on annonce la présence, en 2008, d'un titulaire français : Sébastien Bourdais, qui piloterait une Toro Rosso. Cette annonce est évidemment à prendre avec des pincettes, mais qui sait.

Il fait donc toujours beau sur le circuit de Catalunya est les températures sont élevées. Il fait 48° sur la piste et 28° sur la piste. Les pilotes sont en pneus tendres et, dès les feux éteints, c'est les voitures s'élancent, mais un drapeau jaune vient interrompre la course. Jarno Trulli est en panne sur la piste et un nouveau départ sera donné. Le pilote Toyota s'élancera des stands. Au deuxième départ, Felipe Massa part en tête et résiste jusqu'au premier virage aux assauts de Fernando Alonso qui est poussé à la faute par le pilote brésilien. Petites touchettes entre les deux voitures et Fernando Alonso part dans le sable et perd 4 places. Retardé, le pilote espagnol tente de revenir, mais Kimi Raïkkönen le retient. Lewis Hamilton, un peu moins chevaleresque, en a profité et occupe la seconde place. Dans ce départ tumultueux, Alex Wurz y laisse des plumes après être un peu monté sur l'arrière de la voiture de Fernando Alonso, il est contraint à l'abandon. Pour Jarno Trulli, auteur du drapeau jaune, pour raison de problème de pompe à essence, c'est aussi terminé. Mais dans la série des abandons, la surprise vient de Ferrari de Kimi Raïkkönen qui rentre au garage au ralenti, c'est terminé.

La Ferrari de Felipe Massa se trouve donc seule devant les deux McLaren. Un peu plus loin, Heikki Kovalainen tente de revenir sur David Coulthard pour le gain de la 6e place. Premier ravitaillement pour l'unique Ferrari qui repart avec le feu aux fesses et en pneus tendres. Fernando Alonso rentre et ressort en pneus durs. Dans le clan Honda, plutôt mal placé en ce début de Championnat, on joue au touche-touche entre les deux pilotes et Jenson Button y laisse sa moustache. Après une première série de ravitaillement, Lewis Hamilton est toujours derrière Felipe Massa et Nick Heidfeld rentre à son tour puis repart au bout de 7"7. Mais un incident se produit : la roue avant droite est mal vissée, la monoplace emporte le pistolet pneumatique. Nick Heidfeld repasse par son stand et perd énormément de temps. Dans l'écurie Renault, les yeux se portent sur le jeune pilote finlandais qui occupe la 6e place et charge David Coulthard. Deuxième arrêt pour Heikki Kovalainen qui ressort une nouvelle fois en pneus tendres et il devra par conséquent observer un nouvel arrêt pour chausser des pneus durs. Sur la piste, Nico Rosberg fait le forcing avant son ravitaillement, il doit distancer le pilote Renault.

Second ravitaillement pour le pilote Ferrari qui ressort en pneus durs et troisième arrêt pour Heikki Kovalainen qui repart en pneus durs. De même pour Nico Rosberg qui est toujours devant le pilote finlandais. Peut-être une stratégie à trois arrêts pour inutile pour l'écurie Renault. Second arrêt pour Lewis Hamilton, il ressort en pneus durs, puis c'est au tour de Fernando Alonso qui repart en pneus tendres. Option très importante pour revenir sur son coéquipier, virtuellement en tête du Championnat du Monde et sur Felipe Massa. Au tableau des abandons, on peut ajouter Ralf Schumacher et Nick Heidfeld pour un soucis de boîte de vitesse. A dix tours de l'arrivée, Felipe Massa, en tête possède 11,6 secondes sur Lewis Hamilton, 25,8 secondes sur Fernando Alonso et 31,9 secondes sur Robert Kubica. Dans les points, Giancarlo Fisichella conserve une avance de 16 secondes sur un étonnant Takuma Sato. Le pilote italien est le dernier à ravitailler pour la dernière fois et perd sa place qui revient à Takuma Sato qui entre dans les points. Très mauvaise stratégie chez Renault.

A 5 tours, pas de changement si ce n'est les soucis de David Coulthard et Giancarlo Fisichella qui tente de revenir sur Takuma Sato. Felipe Massa remporte donc le GP d'Espagne, deuxième victoire consécutive devant Lewis Hamilton qui prend, seul, la tête de Championnat du Monde des pilotes. Suivent : Fernando Alonso, Robert Kubica, David Coulthard, Nico Rosberg, Heikki Kovalainen et Takuma Sato qui entre dans les points.