La saison 2009 s'éclaircit doucement. Les équipes prennent forme et il semble que quelque chose ait bougé chez les pilotes les plus en vue. Ou alors que rien n'ait pas bougé d'un iota, c'est selon.

Luca Di Montezemolo de passage à Monza lors des essais collectifs F1, a été interpellé et questionné sur les pilotes 2009 de la Scuderia. Il a affirmé sans hésitation qu'ils seraient les mêmes que cette année. Nouvelle confirmation, s'il en fallait une, que Raïkkönen ne stoppera pas à la fin de l'année.

Les journalistes ont alors évoqué le cas Alonso et son rapprochement avec Ferrari. Di Montezemolo a alors ironisé. Ou pas :

"Je suis déçu de voir qu'un grand champion comme lui n'est pas dans les dix premiers à Valence. Mais en ce qui concerne Ferrari, il peut rester tranquille....

Voilà une dernière phrase bien difficile à comprendre. Qu'a voulu dire Montezemolo ?

Interrogé enfin sur Raïkkönen, le patron du groupe Fiat a vite bifurqué sur le problème des nouvelles pistes et sur le ... football :

"Kimi n'est pas en crise. Il est motivé, et nous devons travailler pour le mettre en condition de partir plus rapidement, surtout sur ces nouveaux circuits qui ne me plaisent pas et qui font mal à la Formule 1: on ne réussit plus à doubler, et, 9 fois sur 10, c'est celui qui a la pole position qui gagne. Toutes ces critiques sur Räikkönen me rappellent lorsque Inzaghi était à la Juve. S'il ne marquait pas pendant trois matches, tout le monde disait qu'il était en crise !"