Au départ, Fernando Alonso prenait un envol catastrophique avant de se frictionner avec la McLaren de Jenson Button et de partir en tête à queue, entraînant dans sa chute Michael Schumacher. Les deux hommes se retrouveront relégués en fond de peloton avant une folle remontée qui terminera finalement assez haut pour le pilote espagnol. Derrière, Kobayashi se crashe lourdement dans le mur puis dans Nico Hulkenberg après avoir perdu son aileron à haute vitesse.


En tête, l’incontournable Sebastian Vettel est toujours dominateur au volant d’une Red Bull décidemment imbattable en performances pures. Le jeune pilote allemand ne quittera plus cette position jusqu’à ce que son traditionnel chat noir n’intervienne au 26ème tour : un problème de frein l’envoyait dans le bac à gravier, le contraignant à l’abandon.


L’issue de la course s’est jouée avec la météo et un joli coup de poker finalement gagnant pour Jenson Button : au sixième tour et alors qu’il avait déjà été dépassé par son coéquipier Lewis Hamilton, il rentre aux stand pour chausser des pneus slick alors que tout le monde roulait en intermédiaire. Son tour de sortie des stands sera laborieux, mais tous les autres seront contraints de l’imiter quelques tours plus tard : malgré quelques gouttes par instants, la piste n’aura jamais cessé de s’assécher même si chaque excursion en dehors de la bonne trajectoire se solde toujours par quelques frayeurs.


Grâce à cette anticipation, Jenson Button revenait directement dans l’échappement de Vettel avant de récupérer la tête après l’abandon de ce dernier. Pendant ce temps, Robert Kubica parvenait à émerger en seconde position devant Felipe Massa et le revenant Fernando Alonso, auteur d’une très jolie remontée jusqu’à son coéquipier.


Pendant les 20 derniers tours, deux stratégies différentes ont été décidées : Jenson Button, Robert Kubica et les deux Ferrari préféraient garder leurs mêmes trains de pneus alors que Lewis Hamilton, Mark Webber et Nico Rosberg repassaient par les stands pour changer de pneus.


Deux petits trains s’affrontaient alors : celui de Kubica - Massa - Alonso, rattrapé par trois fous furieux emmenés par Lewis Hamilton. Le champion du monde anglais parvenait à fondre sur Fernando Alonso à dix tours de l’arrivée, mais son ex-meilleur ami de chez McLaren lui a fait un joli pied de nez : non seulement il est parvenu à le maintenir derrière lui malgré ses pneus à la limite de l‘usure, mais il provoquait carrément un hara-kiri entre Hamilton et Webber au 56ème tour en retardant au maximum son freinage. Webber percutait Hamilton et l’envoyait en tête à queue. L’Australien devra repasser par les stands pour changer d’aileron et Hamilton sera rejeté en sixième position, derrière Nico Rosberg qui en profitait pour passer.


Première victoire en gris et rouge pour Jenson Button qui se rappelle au bon souvenir de tous ceux qui l’imaginait largué par Lewis Hamilton à la régulière, et très beau résultat pour Robert Kubica sous les nouvelles couleurs de Renault. Au championnat, Alonso demeure en tête devant Massa et Jenson Button passe troisième.


Classement de la course


1. Button


2. Kubica


3. Massa


4. Alonso


5. Rosberg


6. Hamilton


7. Liuzzi


8. Barrichello


9. Webber


10. Schumacher


Championnat


F. AlonsoFerrari37


2. F. MassaFerrari33


3. J. ButtonMcLaren31


4. L. HamiltonMcLaren23


5. N. RosbergMercedes20


6. R. KubicaRenault18


7. S. VettelRed Bull12


8. M. SchumacherMercedes9


9. V. LiuzziForce India8


10. M. WebberRed Bull6


11. R. BarrichelloWilliams5


12. A. SutilForce India0


13. J. AlguersuariToro Rosso0


14. P. de la RosaBMW Sauber0


15. S. BuemiToro Rosso0


16. N. HulkenbergWilliams0


17. H. KovalainenLotus Racing0


18. K. ChandhokHRT0


19. K. KobayashiBMW Sauber0


20. V. PetrovRenault0


21. T. GlockVirgin Racing0


22. J. TrulliLotus Racing0


23. L. Di GrassiVirgin Racing0


24. P. di Resta 0


25. B. SennaHRT0