Le Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, 14e manche du Championnat du Monde débute donc, malheureusement, sur fond d’espionnage. S’il est clair que cette affaire nuie à la F1 et au sport en généralité, on ne peut pas l’ignorer. McLaren Mercedes condamné à une exclusion du Championnat du Monde des Constructeurs 2007, voir 2008 et une amende record de 100 millions de dollars. Le lourd dossier d’accusation produit par la FIA est bien sur disponible sur ce site et des rumeurs sont venues depuis enchérir un peu plus cet espionnage de l’écurie McLaren sur la Scuderia Ferrari, notamment les dires de Kimi Raïkkönen et de Mika Salo.

En dehors de cette sale affaire, la course et le sport continus et hier, ce sont les Ferrari qui ont dominé la séance de qualification. Derrière, on retrouve les deux pilotes McLaren, toujours en quête d’un titre Pilotes. Leur but : gagner un titre pour, peut-être, sauver l’image de plus en plus grise de leur écurie.

Aujourd’hui, le temps au-dessus du Toboggan des Ardennes est lumineux et la pluie ne devrait pas venir troubler la fête. Les feux s’éteignent sur la ligne de départ et Iceman s’élance en tête devant Felipe Massa. Les deux McLaren tentent une parade de dépassement sans y arriver et finissent par se gêner mutuellement. Derrière, Nico Rosberg résiste et Heikki Kovalainen conserve sa position. Pour son coéquipier, c’est déjà terminé. Le pilote italien était parti du fond de la grille après avoir changé de moteur. Mark Webber, en 7e place, s’offre le jeune pilote finlandais. A l’arrière de la course, Alex Wurz part en tête-à-queue dans le virage de la Source et repart. Heikki Kovalainen se fait passer par le pilote BMW Sauber et tente de repasser, mais cela ne passe pas.

Robert Kubica, parti de la 14e place, attaque la Renault. Le pilote polonais ne relâche pas sa pression. Aux Combes, la BMW Sauber se montre de tous les côtés dans les rétroviseurs d’Heikki Kovalainen. Robert Kubica fini par avoir la peau du pilote finlandais, mais le combat n’est pas terminé. Rare pour le noter, une Spyker attaque une Red Bull Racing, Adrian Sutil extrêmement présent dans les rétros de David Coulthard.

Premier ravitaillement pour Nico Rosberg et Mark Webber. Kimi Raïkkönen et Fernando Alonso ravitaillent. La vague des ravitaillements se poursuit avec Robert Kubica, Felipe Massa et Lewis Hamilton. En tête de course, tout est rentré en ordre. Iceman mène devant Felipe Massa, Lewis Hamilton et Fernando Alonso. Heikki Kovalainen est en 5e position devant Nick Heidfeld, mais le pilote finlandais n’a pas ravitaillé. Le pilote Renault ravitaille, ce sera le seul arrêt d’Heikki Kovalainen.

La deuxième vague des ravitaillements commence avec la rentrée aux stands de Nico Rosberg. Kimi Raïkkönen ravitaille et changement de pneus pour Iceman qui ressort en pneus tendres. Felipe Massa rentre à son tour, mais se rate un peu à l’entrée du Pit Lane. Fernando Alonso ravitaille et ressort derrière Felipe Massa. Nick Heidfeld dans les stands. Lewis Hamilton, qui n’a pas encore ravitaillé, est à bloc. Le pilote britannique va tenter de ressortir devant les Ferrari, après son dernier arrêt. Lewis Hamilton entre à 7 tours de l’arrivée et ressort derrière les deux Ferrari et derrière Fernando Alonso.

Derrière, cela chauffe entre Robert Kubica (9e) et Heikki Kovalainen (8e) : aux Combes, la BMW essaie de passer, mais la Renault résiste. La BMW Sauber louvoie derrière la Renault, mais ça ne passe pas. A 4 tours, la course est gagnée pour les Ferrari, mais pour Robert Kubica, la bataille va durer jusqu’à la ligne d’arrivée. Dernier loupé pour Lewis Hamilton et la course se termine sur la victoire de Kimi Raïkkönen et un doublé de l’écurie Ferrari. La Scuderia décroche le titre Mondial des Constructeurs. Fernando Alonso est 3e devant le leader du Championnat Pilotes qui ne conserve que deux points sur le pilote espagnol. Nick Heidfeld est 4e devant Nico Rosberg et Mark Webber, Heikki Kovalainen complète le Top 8.

Championnat Pilotes

1) L. Hamilton 97

2) F. Alonso 95

3) K. Räikkönen 84

4) F. Massa 77

5) N. Heidfeld 56

6) R. Kubica 33

7) H. Kovalainen 22

8) G. Fisichella 17

9) N. Rosberg 15

10) A. Wurz 13

11) M. Webber 11

12) D. Coulthard 8

13) J. Trulli 7

14) R. Schumacher 5

15) T. Sato 4

16) J. Button 2

17) S. Vettel 1

Championnat Constructeurs

1) Ferrari 161

2) BMW Sauber 90

3) Renault 39

4) Williams 28

5) Red Bull 19

6) Toyota 12

7) Super Aguri 4

8) Honda 2