Le Grand prix de Grande-Bretagne se déroule donc aujourd'hui sur le circuit de Silverstone. Mais si cette 9e manche du Championnat du Monde reste une course comme une autre, elle est quand même baignée par un doux parfum d'espionnage. Depuis quelques semaines, un nuage noir s'est posé sur le petit monde de la F1 et depuis hier l'orage gronde autour de l'écurie McLaren Mercedes. Max Mosley, au personnage de la FIA, a pris la parole et son discours fait froid dans le dos : « McLaren pourrait être durement sanctionnée par la FIA en cas de preuve d'espionnage de la Scuderia Ferrari. » Patrick Garcia vous tiendra prochainement au courant avec plus en détail de cette sale affaire. Mais en ce qui concerne ce dimanche, la course reprend ses droits.

Lors de la qualification d'hier, le jeune et talentueux Lewis Hamilton a raflé la pôle au nez et à la barbe du pilote finlandais Kimi Raïkkönen, mais le compte entre les deux écuries n'est pas pour autant réglé et le solde s'affichera à la fin de ce GP. Dans l'ordre des choses, Kimi Raïkkönen devrait attaquer Lewis Hamilton dès le premier freinage et tenter de vaincre l'écurie McLaren sur une stratégie basée sur la quantité d'essence embraquée dès le début de la course.

Le temps est donc agréable à Silverstone et le ciel est partagé entre le ciel bleu et quelques nuages peu menaçants. Les températures sont de l'ordre de 22° dans l'air et 43° sur la piste. Premier problème pour l'écurie Ferrari, la voiture de Felipe Massa a calé et il s'élancera depuis les stands. Kimi Raïkkönen se retrouve seul face aux deux McLaren. Un deuxième tour de formation est organisé et la course ne comporte plus que 59 tours. Les feux s'éteignent et Lewis Hamilton s'élance en tête et Kimi Raïkkönen ne parvient pas à le dépasser. Derrière, Fernando Alonso suit le rythme devant Robert Kubica, Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella et Nick Heidfeld. Ralf Schumacher a, quant à lui, raté son départ et se retrouve en 8e position. Loin derrière, Felipe Massa passe les voitures de ses concurrents, les unes après les autres, et se retrouve en 14e position.

Devant, Lewis Hamilton creuse l'écart et le pilote Ferrari se trouve à une seconde et Fernando Alonso à 2,4 secondes. Pour Mark Webber, c'est terminé alors que sur la piste, Nico Rosberg tente de passer David Coulthard sans y parvenir, ce qui profite à Felipe Massa qui prend la 10e place. Le brésilien enchaîne les meilleurs tours en piste et passe en 9e position au bout de 11 tours. Devant, Kimi Raïkkönen s'attaque à Lewis Hamilton, mais ça ne passe pas. Lewis Hamilton, les yeux rivés dans ses rétros commet quelques erreurs et perd du temps, ce qui favorise le retour de Fernando Alonso. Le pilote britannique ravitaille et laisse le champ libre au pilote Ferrari. Plusieurs pilotes ravitaillent : Robert Kubica, Giancarlo Fisichella, Ralf Schumacher. Kimi Raïkkönen ravitaille et ressort en pneus tendres devant Lewis Hamilton.

Fernando Alonso ravitaille à son tour et ressort en pneus tendres, il prend la tête du GP de Grande-Bretagne. Felipe Massa se présente aux stands et repart en 7e position. Le double Champion du Monde accentue son avance et possède 3,2 secondes sur Iceman et 6 secondes sur son coéquipier. Pour Ralf Schumacher, la course est terminée. David Coulthard ravitaille et laisse le champ libre à Heikki Kovalainen. Kimi Raïkkönen stabilise son retard face à Fernando Alonso : 3,4 secondes. Lewis Hamilton en pneus durs perd du terrain : 11 secondes. Dans le trafic, Fernando Alonso passe le pilote Toro Rosso et Scott Speed en paye le note, heurté par Alex Wurz. La deuxième vague de ravitaillement commence par Giancarlo Fisichella et Lewis Hamilton perd du terrain face à Robert Kubica en 4e position. Fernando Alonso ravitaille et ressort en pneus durs. Kimi Raïkkönen est à fond, il doit reprendre du temps sur le pilote espagnol. Lewis Hamilton passe par les stands et ressort en pneus tendres.

Iceman aligne les tours et les chronos, il possède 23 secondes d'avance sur Fernando Alonso, puis 3 secondes de mieux. Il rentre enfin aux stands et ressort en pneus durs et devant Fernando Alonso. Iceman prend la tête de la course à 16 tours de l'arrivée et il possède 3,2 secondes d'avance sur Fernando Alonso. Felipe Massa passe par son stand et ressort en 5e position. A 11 tours de la fin, Kimi Raïkkönen s'envole et possède 5,3 secondes d'avance sur le pilote espagnol et Felipe Massa ne parvient pas à dépasser Robert Kubica, ce qui favorise le retour de Nick Heidfeld.

Au terme de ce GP, Kimi Raïkkönen remporte son deuxième Grand Prix de suite. En deuxième position, on retrouve Fernando Alonso puis, Lewis Hamilton qui doit un peu décevoir son public. Derrière suivent Robert Kubica, Felipe Massa, auteur d'une très belle course puis Nick Heidfeld et les deux pilotes Renault.

Résultat de la course

1) K. Raïkkönen

2) F. Alonso - 00:02:459

3) L. Hamilton - 00:39:373

4) R. Kubica - 00:53:319

5) F. Massa - 00:54:063

6) N. Heidfeld - 00:58:336

7) H. Kovalainen - 1 tour

8) G. Fisichella - 1 tour

9) R. Barrichello - 1 tour

10) J. Button - 1 tour

11) D. Coulthard - 1 tour

12) N. Rosberg - 1 tour

13) A. Wurz - 1 tour

14) T. Sato - 2 tours

15) C. Albers - 2 tours

16) V. Liuzzi - 6 tours

Championnat Pilotes

1) L. Hamilton - 70

2) F. Alonso - 58

3) K. Raïkkönen - 52

4) F. Massa - 51

5) N. Heidfeld - 33

6) R. Kubica - 22

7) G. Fisichella - 17

8) H. Kovalainen - 14

9) A. Wurz - 8

10) J. Trulli - 7

11) N. Rosberg - 5

12) T. Sato - 4

13) D. Coulthard - 4

14) R. Schumacher - 2

15) M. Webber - 2

16) S. Vettel - 1

17) J. Button - 1

Classement Constructeurs

1) McLaren Mercedes - 128

2) Ferrari - 103

3) BMW Sauber - 56

4) Renault - 31

5) Williams - 13

6) Toyota - 9

7) Red Bull - 6

8) Super Aguri - 4

9) Honda - 1