Le temps du silence poli est terminé. La salve de reproches lus aujourd'hui, de part et d'autres, montre que c'est désormais l'affrontement entre Flavio Briatore et Nelsinho Piquet, le premier étant le manager et le patron du second. En cause, les dernières paroles du boss de l'équipe franco-anglaise :

"J'ai toujours été juste avec mes pilotes. J'attendais plus de Piquet car c'est sa deuxième année comme titulaire. Il a toujours été moins bien qu'Alonso. De la même façon, Webber était également moins bien que Vettel mais c'était à cause de sa jambe cassée. Regardez où Webber en est maintenant.

Quand un pilote manque de résultats, il ouvre le livre des excuses. C'est la faute de la météo, des lunettes de soleil du public, un tête à queue en ligne droite, ceci et cela...

C'est faux de dire qu'il y a une différence de matériel offrant 7 dixièmes de bonus à Alonso par rapport à la voiture de Piquet. Si c'était vrai, nous aurions une auto capable d'être championne du monde et ça, ce n'est pas le cas malheureusement. La différence technique entre les 2 autos a toujours été minime et n'a jamais duré plus d'une course. "

Jusqu'à présent le brésilien laissait faire son père et se tenait à l'écart mais là, il a souhaité répondre aux attaques de son patron-manager.

" Flavio est un homme d'affaires mais il ne comprend absolument rien à la F1. Il est mon manager mais dans son rôle de patron d'équipe, il ne me respecte pas.

Il pense seulement à l'argent, à combien d'argent il peut empocher partout où il est impliqué. C'est un homme qui n'a pas d'amis. Tous les jours, tout le monde me demande ce qui va arriver, alors pourquoi je devrais rester toujours silencieux.

Webber est en F1 depuis 2001, il a débuté dans une période différente durant laquelle les essais F1 n'étaient pas limités. Il a probablement effectué 20.000 km de tests, la comparaison de Briatore n'est donc pas équitable. Maintenant, c'est beaucoup plus compliqué pour un jeune pilote sans expérience.

Et en plus de ça, je dois me battre contre Briatore et Alonso qui est un pilote fantastique. Quand je n'étais pas performant en qualifications, j'étais le premier à m'en vouloir. Si Briatore ne veut pas comprendre ça, qu'est ce que je peux faire ?"

Pas besoin de commenter, on se rappellera juste que la situation était déjà tendue avant l'entame de la saison. Il y a mieux pour mettre en confiance un pilote.