Etonnante confession que celle du second pilote du Renault F1 team, Nelsinho Piquet. Relayée par Sport Auto, cette interview donnée à Autosport montre un Piquet critique envers son propre boss, Flavio Briatore.

On se rappelle que le patron italien du team franco-anglais n'est en général pas tendre avec ses pilotes dès lors qu'ils ne répondent pas totalement à ses désirs. Kovalainen s'en souvient forcément, Alonso qui choisit un jour de lui faire un enfant dans le dos en signant chez McLaren réagissait peut être à cette attitude décriée ici par celui qui fut rookie l'an dernier et qui eut droit lui aussi à quelques remarques acides. Il faut bien dire que le bilan 2008 ne plaide pas en sa faveur.

Toutefois, le brésilien se plaint du traitement estampillé Briatore.

« J’ai réussi à me concentrer sur mon travail. La seule chose difficile est d’avoir Flavio qui vous critique en permanence parce qu’il aime mettre la pression sur les pilotes. Et parfois, dire ce genre de choses n’aide pas. »

Il pense que cela aide les pilotes, mais en fait non. Peut-être que ça marche avec certains pilotes, mais pas dans 80% des cas. J’ai juste dû apprendre à gérer cela. »

Le reste est sans ambiguïtés.

« Si l’équipe me donne les mêmes chances avec les stratégies et tous les éléments, je suis sûr que je peux y arriver. Mais le fait est que Flavio et Fernando sont ensemble ici, c’est un duo difficile à battre. Cela ne veut pas dire que je suis contre eux ou quoi que ce soit...

On sait comment ça se passe, ils veulent tout pour eux, ils veulent le meilleur pour eux, et ils ne se préoccupent pas du reste. Je suis un jeune pilote. C’est très difficile de se sortir de ça. »

Je me demande s'il ne vient pas là, tout seul, de se mettre plus de pression que ce que Flavio aurait été capable de faire.