L'accord concernant la restriction des ressources (RRA) qu'avait tenté d'introduire Max Mosley afin de faire entrer du sang neuf en F1 et par la même de réduire l'importance des grosses écuries du plateau dont Ferrari a plus que du plomb dans l'aile.


Ce RRA plus ou moins respecté a introduit une inégalité entre les équipes respectant à la lettre les règles et celles privilégiant avant tout le résultat, quitte à dépenser de l'argent qu'ils ont de toutes façon à disposition. Les contrôles n'étant pas évident à faire, il semblait illusoire d'arrêter une règle claire. Les discussions sur l'application du RRA pour les années à venir opposaient plusieurs équipes du haut de tableau qui se sont réunies après le GP du Brésil pour tenter d'aplanir leurs différends. En vain.


La FOTA vient logiquement de recevoir les lettres des 2 équipes Ferrari et Red Bull qui mentionnent leur souhait de quitter l'association. Il va sans dire que sans Ferrari et Red Bull, l'accord sur la restriction des ressources est caduc et la FOTA mourante.