La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois. Renault Sport F1 et Caterham F1 Team ont confirmé l’extension de leur partenariat dans le cadre du Championnat du Monde FIA de Formule 1 pour trois années supplémentaires. À partir de la saison prochaine, Caterham F1 Team utilisera le Renault Energy F1, conçu pour répondre à la nouvelle réglementation technique qui entrera en vigueur dès la saison 2014. Associant un V6 turbo à injection directe et deux générateurs qui récoltent l’énergie dissipée par les gaz d’échappement et les freins, l’Energy F1 tire sa puissance des énergies mécanique et électrique. Lorsque les systèmes restitueront l’énergie récupérée, la puissance totale sera supérieure à celle du V8 actuel, tout en étant plus efficiente de 35 % pour satisfaire aux limites fixées par la réglementation technique et sportive, à savoir un flux d’essence inférieur à 100 kg/h et une quantité de carburant maximum de 100 kg par course.


Cette reconduction repose sur les liens solides créés entre les deux entités depuis 2011, et plus particulièrement depuis le projet de voiture de série lancé en 2012 entre Caterham et Alpine, qui en est maintenant à un stade avancé de son développement.


Renault est donc d’ores et déjà lié, pour 2014, avec Red Bull Racing, Toro Rosso et Caterham. L’accord avec le Lotus F1 Team doit être prolongé. Il pourrait cependant changer de nature. Renault pour ainsi « s’offrir » une plus grande visibilité sur les monoplaces d’Enstone, renforçant les bénéfices marketing d’une telle association. En fait le modèle suivi serait le même que celui liant Infiniti à Red Bull mais cette fois-ci au profit de la marque Renault. Pour le Lotus F1 Team (qui pourrait même reprendre son appellation historique…) l’avantage serait double : bénéficier d’un lien technique si possible encore plus étroit avec Renault et souffler financièrement. Dans une telle perspective, Renault pourrait aussi avoir son mot à dire dans le choix des pilotes…