Si vous doutiez encore de l'éventualité d'un départ de Fernando Alonso de McLaren, sachez que ça n'est pas une vue de l'esprit de quelques journalistes en mal de sensations car le marché des transferts est actuellement totalement bloqué dans l'attente de la décision du champion du monde en titre. Dès que les premières annonces de signatures se feront, c'est qu'il aura choisi.

Revue d'effectifs.

Si BMW a martelé (c'est de bonne guerre) qu'ils n'avaient discuté avec aucun autre pilote que les leurs avant de signer la reconduction de ses hommes, l'avenir des paires de pilote des autres teams ne sera pas connu tant que l'avenir de McLaren ne sera pas éclairci.

Chez Toro Rosso, on connait aussi la paire 2008 (Bourdais-Vettel). Si Scott Speed va tenter l'aventure en Nascar grâce à un Red Bull fidèle (merci au responsable de la filière Helmut Marko et à Dieter Mateschitz qui semble être homme de parole), Vitantonio Liuzzi est persuadé de pouvoir intégrer un bon team et donc de rester en F1 l'an prochain. Le tout est de savoir ce qu'il considère comme un bon team. Beaucoup parie sur Williams.

Chez Renault l'annonce des pilotes 2008 devait se faire en Hongrie, ce sera pour Septembre toujours à cause de l'incertitude Alonso. Le team a d'ores et déjà abandonné le développement de la R27 pour mettre 100% des forces sur la R28. Fisichella clame un peu partout qu'il veut rester chez Renault, qu'il adore travailler avec Kovalainen, qu'il n'a jamais eu de problème avec Alonso mais qu'il n'imagine pas vraiment le retour de l'espagnol. Comme pour se convaincre lui même... Difficile de penser qu'il restera avec un Piquet qui frappe à la porte.

Et avec Briatore qui vient d'investir dans le football, on a l'impression que le team franco-anglais va évoluer largement pour 2008.

Chez Toyota, Ralf Schumacher est dans la même position que Fisico. Pas de décision en attendant que le marché se débloque mais il tente de se convaincre qu'il a encore un avenir en F1. S'il accepte de se "solder", peut être ! Kazuki Nakajima, actuellement en GP2, pourrait garnir les rangs de l'équipe dès 2008 en tant que troisième pilote. Ou mieux

Toyota qui équipe Williams pourrait chercher à obtenir Rosberg qui n'a pas le matériel (ou du moins la fiabilité) à la hauteur de son talent. Même si le team anglais clame que leur pilote est indispensable, c'est simplement un moyen de donner un ordre de prix à qui voudra s'octroyer les services du jeune pilote allemand. Mais Rosberg pourrait prétendre à bien mieux que Toyota. Le second baquet Williams est à pourvoir et nombreux sont les prétendants: De Montagny à Doornbos, il y a du monde.

Chez les 2 top teams du moment, les élucubrations vont bon train et certains médias espagnols, anglais ou italiens placent volontiers Hamilton chez Ferrari où Todt lui aurait déjà envoyé une proposition. Pour de vrai ou pour lui gonfler le casque, histoire de mettre un peu plus le souc chez une équipe McLaren à la cohésion erratique ?

Dans les 2 cas, ce ne serait que Bonus pour Ferrari!

Enfin si Alonso n'a pas jugé BMW désirable, il ne lui reste que 2 options: Renault qui serait un pari très risqué et Ferrari dont on dit que Todt aurait mis un peu d'eau dans son rouge au sujet de l'espagnol.