C'est le site officiel de la F1 qui diffuse l'information dans sa vidéo d'après course, montée avec des enregistrements radio que nous n'avons pas eu en direct. Le Grand Prix y est résumé et pour y accéder, il suffit de s'y inscrire gratuitement pour le consulter, ici. Faites-le, c'est instructif.

Dans cette vidéo, on découvre qu'après l'incident de Vettel et Webber, McLaren annonce simultanément à ses pilotes qu'ils doivent économiser leur carburant. Hamilton s'inquiète alors de la proximité de son équipier et demande ensuite clairement

-« si je ralentis, Jenson va-t-il tenter de me passer ? » 

Réponse de l'équipe tout aussi claire

-  « Non Lewis, Non »

On sait ce qu'il adviendra dans les secondes qui suivront cette discussion radio. Jenson tentera de dépasser Lewis qui répondra avec autorité en jouant l'intimidation envers son équipier en bout de ligne droite. On comprend ensuite pourquoi il déclarera avoir été « surpris » de voir Jenson à ses côtés.

Tout ceci démontre bien qu'en course, les pilotes de ce calibre (nous n'avons pas affaire ici à des numéros 1 et 2) sont là pour jouer leur chance à fond à la moindre opportunité. Tout le temps. Et de ce genre de bagarre, aucune équipe qui a choisi d'avoir 2 grands pilotes dans son équipe ne peut se prémunir. Un pilote est programmé depuis son plus jeune âge pour être égoïste et opportuniste, bref, pour gagner. Pas pour une équipe, pour lui. L'équipe est simplement un moyen pour parvenir à son but, tout le reste est de l'habillage confectionné par des communicants qui souhaitent promouvoir les sponsors et mettre en scène l'équipe. Le cérémonial de réconciliation de Red Bull, tout autant que les déclarations de McLaren glosant sur l'accrochage en affirmant que ça n'arriverait pas chez eux est d'un factice total. Pour s'en convaincre, il suffit de tenter de mesurer l'espace qui sépare les 2 McLaren au freinage en bout de ligne droite et de constater que Hamilton élargit sa trajectoire au maximum pour « sortir » Jenson de la trajectoire, voire de la piste.

Et que cet épisode montrant le pilote que tous décrivent comme le plus gentleman de tous tenter une manœuvre pareille doit bien faire comprendre qu'un pilote de F1 dont le contrat n'indique pas clairement qu'il est n°2 court d'abord pour lui. Sur la piste c'est un tueur, en dehors, il peut être un gentleman. Et je ne vois pas là de nouveauté.