En fait, le seul motoriste F1 acceptant cette nouvelle règle du 1,6l turbo est Renault qui pourrait effectivement faire très vite le rapprochement avec ses voitures de production contrairement à Mercedes ou Ferrari, sans parler de Cosworth dont la capacité à développer un tel moteur inquiète déjà ses clients. Certes, l'objectif de cette réglementation est d'attirer de nouveaux constructeurs mais pas de faire partir ceux en place et surtout pas Ferrari.

Du coup, l'idée d'une équivalence avec d'autres types de moteur a été envisagée mais le sujet est apparemment complexe à trancher, ce qui a poussé la FIA à probablement reporter l'introduction de cette nouvelle règlementation. Sans revenir sur le type de moteur dont les caractéristiques ont été précisées, la FIA indique qu'elle va procéder à un vote par fax auprès des équipes avant la fin du mois afin de réévaluer le planning de mise en place de cette nouvelle règle. Les 1,6l turbo existeront mais peut être pas en 2013.


Voici les précisions techniques apportées par la FIA :


Les moteurs seront des quatre cylindres 1,6 litre à injection directe à haute pression de 500 bars maximum. Le régime moteur sera fixé à 12.000 tr/mn maximum. Les systèmes de récupération d’énergie seront étendus et maintenant appelés ERS [pour Energy Recovery Systems].


La réglementation aérodynamique sera basée sur les règles en vigueur en 2011 assorties de quelques modifications visant à améliorer l’efficacité aérodynamique : l'objectif de ces règles (moteur+aérodynamique) doit être une réduction de 35% de la consommation en carburant. Les boîtes de vitesses au nombre de rapports limité seront contingentées afin de réduire les coûts. Le poids d’une monoplace de Formule 1 ne devra pas être inférieur à 660 kilos