La passe d'armes se poursuit entre la FIA et Ferrari. Après que la fédération nous a informé que son appel d'offres concernant le moteur standard qu'elle souhaite imposer en F1 avait reçu des candidatures, Ferrari avait carrément rué dans les brancards en inscrivant noir sur blanc son intention de quitter la F1 en cas d'application de cette règle.

La contre attaque ne s'est pas faite attendre puisque la FIA vient de répondre, elle aussi par écrit, à la maison de Modène. "ll semble que le Conseil d’Administration de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert trois options aux équipes*, une qui est surnommée le moteur standard, et une autre où les constructeurs s’engageraient à fournir un train roulant (moteur et boîte de vitesses) aux équipes indépendantes pour moins de cinq millions de dollars.

La FIA est ravie de la réussite financière de Ferrari et elle espère qu’elle se poursuivra. Cependant, certaines équipes font face à des coûts qui ont largement dépassé leurs revenus. Ce n’est plus viable.

C’est maintenant aux constructeurs de s’accorder sur l’une des trois options de la FIA où de faire eux même des propositions concrètes pour réduire les coûts de manière significative.

Si rien ne se passe, la FIA prendra les mesures appropriées pour préserver un championnat du monde crédible pour les pilotes et pour les constructeurs."

Le dialogue de sourd se poursuit alors que l'on distingue assez bien la tactique de la FIA dans ce dossier. En tentant d'isoler le cas Ferrari de celui de ses "amis" de la Fota (les autres teams donc), la FIA essaie de mettre la zizanie dans le groupe, pour l'instant uni, des constructeurs. Sachant que Ferrari reçoit de la F1 beaucoup plus d'argent que les autres participants, la FIA tente de mettre le doigt où ça fait mal en rappelant à tous les autres que Ferrari n'est pas représentative de leur situation.

Parviendra-t-elle à faire exploser l'union retrouvée ? La Fota saura-t-elle résister à ces provocations ? Suite du feuilleton dans les jours qui viennent !

* 3 solutions possibles

  • Moteur standard. un V8 conçu par le motoriste ayant remporté l'appel d'offres devra obligatoirement équiper les F1 dès 2010. Les équipes auront la possibilité de construire ce moteur elles-même selon des plans standards.
  • L'autre type de moteur standard. Un V8 actuel construit par un même motoriste serait disponible à un coût réduit pour toutes les équipes qui le souhaitent.
  • La solution de la Fota. Fourniture aux équipes indépendantes d'un train roulant complet par les grandes équipes actuelles pour moins de 5 millions d'euros par an.

via sportauto