Dimanche dernier, Julien Jousse a décroché sa première victoire cette saison en Formule 2. Retour sur cette première pour le seul pilote français engagé en 2009 en F2.

Pour le rendez-vous de Donington, les organisateurs avaient mis en place une vraie journée de tests préliminaires le mardi précédant l’épreuve. Ces tests permettaient à Julien d’effectuer un bon travail de fond.

En qualifications, sa première séance se solde par un 4ème temps, à 31 millièmes de seconde seulement de la 2ème place. Julien sort alors la grosse artillerie et, au terme d’une deuxième séance, il s’empare de sa première pole position en Formule 2.

Parmi les faits marquants de la course 1, on relève une fausse manœuvre sur la commande du « pit limiter » au 2ème tour, un contact avec Hohenthal, une remontée de la 12ème à la 7ème place ponctuée par trois dépassements et un meilleur tour en course. Le déroulement de la course 2 est plus limpide. Julien reste « P1 » du premier au 25ème tour. Un écart de plus de 15 secondes le sépare de son poursuivant à l’arrivée ! Il s’agira tout simplement du plus gros écart enregistré par un vainqueur depuis le début de la saison.

Julien revient sur cette première victoire : « Mon objectif était de prendre un bon départ. Contrairement à la première course, j’ai utilisé le « boost », et j’ai commencé à prendre le large, mais la voiture de sécurité a regroupé le peloton. Après un bon restart, j’ai de nouveau creusé l’écart. J’étais très concentré afin de garder un bon rythme mais en fin de course, je n’ai pas voulu me contenter de mes quelques secondes d’avance. Je me sentais tellement bien dans la voiture que j’ai attaqué de plus belle. Il me fallait plus que la victoire ! » A trois tours de la fin, Julien signe un meilleur tour en course, avec 7 dixièmes de marge.

En attendant de retrouver sa monoplace de Formule 2 à Oschersleben les 5 et 6 septembre, Julien Jousse poursuivra l’expérience en endurance avec la Corvette C6.R de Luc Alphand Aventures aux 1000 kilomètres du Nürburgring (LMS), ce week-end.