Rien que pour le plaisir. Comme vous l'avez déjà compris, je suis fan de la Ford GT que le Matech Racing a développé pour l'engager, en double exemplaire, dans le championnat FIA GT3 qui entame sa deuxième saison d'existence. Pour le plaisir, je m'autorise ce focus en photographies sur la sublime GT dans les rues de Bucarest, où elle a remporté sa première victoire dimanche dernier.

Je vous joins, en plus, le communiqué de presse du Matech Racing, qui vous relate les circonstances de course:

"C'est de manière méthodique que l'équipe Matech Racing a abordé ce rendez-vous urbain. Pas question en effet de titiller les murs de trop près durant les essais libres, mais plutôt de tendre vers un set-up optimal en vue de la course. Et même si les deux bolides, pilotés par Thomas Mutsch et Martin Bartek d'une part (#43), Romain Bera et Stefan van Campenhoudt de l'autre (#44), s'élançaient depuis les 12ème et 30ème places sur la grille de départ, les nombreux incidents ayant émaillé cette première épreuve, marquée également par l'apparition de la pluie, ont permis aux Ford GT de remonter de façon spectaculaire dans la hiérarchie... "La #43 a été la première voiture à rentrer dans la pitlane pour chausser des enveloppes rainurées, explique Christian Schumacher, team-manager, ce qui nous a beaucoup avantagés. Thomas est reparti le couteau entre les dents, précédé par le seul Stéphane Daoudi, dont la Ferrari était toujours chaussée de pneus slicks. Il y a ensuite en un gros crash entre deux Aston Martin, et la course a été neutralisée jusqu'au bout. Conséquence : la Ferrari n'a bien sûr jamais changé de pneus - elle allait rentrer au tour suivant - et elle s'est imposée alors que stratégiquement, nous avions l'avantage. Cela dit, une 2ème place dès la 3ème course de la voiture, c'est très bien !" Seul petit regret, un imbroglio administratif empêchait Mutsch et Bartek de monter sur le podium, avant que Stéphane Ratel en personne ne reconnaisse l'erreur de l'organisation. Pointant dans le top 5 au moment de la première neutralisation, la #44 rentrait un tour plus tard que la #43, soit en même temps que la majeure partie du peloton, avec les problèmes que cela peut provoquer. Bera et van Campenhoudt ont dès lors clôturé la course au 13ème rang.

Après cette bonne entrée en matière, tous les espoirs étaient permis pour la manche dominicale, d'autant que Thomas Mutsch s'élançait depuis une probante 2ème place. Le pilote allemand était égal à lui-même, et prenait rapidement la tête de la course. Au moment où la pluie faisait son apparition, la Ford GT #43 faisait irruption une première fois dans la pitlane, afin de chausser des gommes rainurées. Quelques tours plus tard, Thomas cédait le volant à Martin, qui écopait... d'un Stop & Go pour changement de pilotes en dehors de la fenêtre de pit-stops ! "Christian est allé directement à la Direction de Course, explique Martin Bartek, mais il n'a pu leur expliquer dans les temps que le changement de pilotes a été effectué lors du deuxième arrêt de la voiture, et pas à l'occasion du premier, comme indiqué par erreur sur les moniteurs. J'ai donc hérité d'un Stop & Go, et en fait de Stop & Go, il s'agissait d'une immobilisation d'une minute pleine. L'enfer !" Reparti le couteau entre les dents, Martin Bartek effectuait une fin de course d'anthologie, remontant de la 16ème à la 8ème place finale.

Par bonheur pour l'équipe Matech Racing, la #44 de van Campenhoudt et Bera connaissait une course moins chahutée, parvenant même à faire la différence par la grâce d'une stratégie bien orchestrée. Se retrouvant en tête sous la pluie après s'être directement engouffrée dans la pitlane, le Français était victime d'une crevaison dans les derniers tours... mais il parvenait à garder le contrôle de sa Ford GT, pour croiser le drapeau à damier en grand vainqueur, avec 5 secondes d'avance sur une Porsche ! "Quel week-end !", conclut Christian. "Non seulement la Ford a gagné dès sa 4ème course dans le championnat européen FIA-GT3, en dépit de nouveaux avatars, mais nos deux voitures ont terminé le meeting intactes, ce qui n'a vraiment pas été le cas de tout le monde. Le châssis de la Ford GT est vraiment efficace et bien que les performances du moteur soient en dessous de celles affichées par les Dodge et Corvette, nous n'avons rien à envier aux Ferrari et autres Aston. Un grand merci à toute l'équipe Matech ! Champagne!"

Photos: Copyright Matech Racing