Le 1er avril est loin derrière nous. Vous accorderez donc quelque intérêt à cette info qui ne peut être prise à la légère puisque émanant de l'organe officiel pondant les règlements les plus inattendus, j'ai nommé la FIA. Vous avez sans doute entendu parler de la dernière brillante idée de Max Mosley qui consiste en l'homologation d'une base moteur adaptable à plusieurs catégories du sport automobile. Ainsi, nous parlions à l'époque de moteur commun au rallye, la F2 et à la F1.

C'était déjà assez fou mais encore assez loin de la réalité de l'étude commandée par la FIA à la réputée société Ricardo.

Selon un document de 57 pages échappé dans la presse par le "plus grand des hasards", nous voilà avec un aperçu du rapport de l'étude Ricardo. Ce ne sont pas 3 championnats qui seraient concernés par ce moteur universel mais 11 !

F1, IRL, GP2, A1GP, LMP1, LMP2, Grand-Am, DTM, WTCC, WRC et F3 seraient susceptible d'utiliser la même base moteur définie comme étant un 4 cylindres 2.0l turbo dont la puissance irait de 200 ch pour la F3 à plus de 600ch pour la F1. Et ce moteur pourrait entrer en service dès 2013. On notera que l'IRL comme le Grand-Am ne sont pas dans le giron de la FIA.

Et contrairement au futur règlement du moteur standard de F1 qui stipule qu'un constructeur pourra construire son propre bloc selon les spécifications du prestataire Cosworth, ce moteur universel ne pourra sortir que de l'usine du fournisseur unique choisi ! Par cette étude, la FIA montre clairement son souhait de s'opposer à la présence des constructeurs dans le sport automobile !

Toutefois, on relativisera la chose en rappelant comment procède la FIA en matière de règlementation : on propose l'insensé, on fait en sorte que son application soit crédible et ensuite on transige en donnant l'impression de lâcher du lest.

Bruno Michel, patron du GP2, admet qu'après le cycle naturel de 3 ans des réglementations en cours, tout est possible mais que tout ça lui parait très réaliste. Pour Olivier Quesnel, vouloir sortir les constructeurs du sport automobile est tout aussi aberrant car selon lui, sans constructeur, pas de voiture donc pas de pilote et pas de compétition. Pas si simple ...

via GPweek