Fini de rire. L’année dernière, Nissan lançait sa GT-R dans le grand bain de la compétition internationale dans le cadre du championnat FIA-GT. L’auto, engagée sous la bannière du Gigawave Motorsport, participait à certaines manches et réalisait même une jolie prestation lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps. 2009 n’était qu’un terrain d’essai et l’auto courait sans marquer de points. Tout change pour cette nouvelle année où le championnat FIA GT évolue sensiblement et pour lequel la GT-R tentera de faire bien plus que de la simple figuration.

Nissan avait déjà prévenu que deux équipes engageraient la GT-R dans le nouveau championnat FIA GT1 2010. Compte tenu de l’obligation réglementaire d’engager deux autos par équipe, ça faisait donc quatre GT-R sur la piste.

Problème, le Gigawave Motorsport qui engageait les GT-R jusqu‘ici ( et auquel participe Nigel Stepney, fameuse pierre angulaire du scandale qui secouait McLaren lors de la saison 2007 ) vient tout juste d’annoncer la fin de ses activités en sport automobile.

Nissan a donc mis en place une nouvelle équipe en remplacement de Gigawave, le Sumo Power GT. La structure devrait disposer d’un soutien officiel de la part de Nissan. La seconde équipe à engager une paire de GT-R sera le Swiss Racing Team, une équipe où l’on retrouve les piliers de l’ex-RaceAlliance / JetAlliance de l’ère Aston Martin DBR9, les mêmes que pour la Saleen du K Plus k Motorsport de l’année dernière.

Sur le papier, les deux équipent auront de quoi viser rien de moins que le championnat face aux Ford GT et autres GT1 2009 mises en conformité avec le nouveau règlement technique.