En plus des constructeurs automobiles, la conjoncture affecte également les équipementiers. Ainsi Faurecia serait sur le point d’annoncer la fermeture de la plupart de ses usines en France durant la plus grande partie du mois de décembre. C’est en tout cas ce qu’affirme l’agence Reuters, citant une source sûre.

L’équipementier automobile Faurecia est contrôlé par le groupe PSA Peugeot Citroën. Il s'est pour le moment refusé à commenter cette information. Faurecia emploie 17000 personnes en France. La filiale de PSA emboîterait le pas à Valeo, qui a annoncé jeudi la fermeture pendant deux semaines en moyenne de sites en France pendant les congés de fin d'année.

Ce même jeudi, Faurecia a en revanche annoncé avoir conclu la mise en place d’une nouvelle facilité de financement d’un montant de 1,42 milliard d’euros. Elle se compose d’un crédit bancaire syndiqué de 1,17 milliard d’euros et d’un prêt de 250 millions d’euros de son actionnaire majoritaire PSA Peugeot Citroën. Ce financement est réparti en deux tranches d’égal montant, l’une à échéance de novembre 2011 et l’autre à échéance de novembre 2013.

Sources : Les Echos, Faurecia