La 458 Italia est la dernière production de Maranello. Nous vous l’avons présentée sous de multiples facettes depuis ses dernières semaines et notamment lors de sa révélation officielle.

Toutefois, le Salon de Francfort représente sa première sortie officielle. Nous avons donc eu la chance de s'installer à bord et surtout l’observer sous toutes les coutures.

Premier constat, même si cela est très subjectif, nous avons trouvé cette Ferrari particulièrement réussie. Même si certains lui reprocheront des faux airs de Lamborghini, nous trouvons que celle-ci est une belle descendante pour la 430 et globalement plus réussie que la California notamment. Ses points forts résident selon nous dans sa face mêlant agressivité et modernisme grâce à la forme de ses optiques. A l’arrière, ce sont surtout les trois sorties centrales qui captent le regard. Tout simplement impressionnant mais les puristes auront pour leur part noter les feux arrière très proches de ceux de la Enzo. Ensuite, dans l’habitacle, on retrouve des grands classiques comme le volant avec le Manettino mais aussi quelques originalités comme les commandes de climatisation et les aérateurs tournés vers le conducteur. L’instrumentation mélange le numérique et l’analogique avec des écrans digitaux qui entourent le compte-tours central qui demeure sur fond jaune. Effet sensationnel garanti.

Enfin, terminons par un dernier point. Ferrari qui a pris conscience de l’importance de l’impact écologique annonce 570 ch pour une consommation moyenne de 13,3 l et des rejets de CO2 de 307 g de CO2/km ; une vraie performance et un progrès considérable mais est-il possible de rouler modérément avec une telle voiture ? En usage normal avec un conducteur lambda, il y a fort à parier que la consommation tourne plus aux environs des 25 litres/100 km. Les paris sont ouverts…..

La commercialisation de la 458 Italia interviendra au printemps prochain.