Ferrari stagne à nouveau en Formule 1. La période de domination de Red Bull Racing se poursuit et on voit mal comment la Scuderia pourrait décrocher un titre (pilote ou constructeur) cette saison. Heureusement, la saison prochaine redistribuera les cartes avec l’arrivée des nouveaux blocs V6 TH qui, décidément, donnent beaucoup aux amateurs d’endurance.


Ferrari en a peut-être également assez des enjeux politiques qui règnent en Formule 1. En tout cas, c’est bien Ferrari et non Maserati ou encore Alfa Romeo qui envisage un retour aux 24 Heures du Mans et dans le WEC (championnat du monde d’endurance) via la catégorie reine, le LMP1. La décision devrait être prise avant la fin de l’année en cours. Si elle devait être positive, Ferrari serait en mesure de s’aligner dès 2015.


Pour s’imposer au Mans et en WEC, la marque italienne aurait cependant à affronter une forte opposition. Audi et Toyota, actuellement en lice, seront c’est certain encore engagés en 2014. Porsche sera de retour l’an prochain pour un programme qui ne pourra pas faire l’économie de la victoire. Quant à Renault, il dispose également, à travers sa marque Alpine, d’une belle carte à jouer en adaptant son V6 TH à l’endurance…


Photo: le dernier prototype d'endurance Ferrari en date, la 333 SP.