A Goodwood,West Sussex, c’est là que sont produites les Rolls Royce depuis 2003, mais à quelques encablures au nord, c’est surtout la plus grande attraction consacrée à l’automobile de Grande Bretagne. Le Festival de vitesse, sur les terres de Lord March, c’est  à la fois un immense salon de l’auto en plein air avec ses modèles de série et ses concepts-cars, un concours d’élégance, une course mythique, et de multiples activités et exhibitions. Parmi ces shows, à noter la démonstration dans le ciel de Goodwood du Red Arrows Team dont les figures n’ont rien à envier à la Patrouille de France.  Spectaculaires acrobaties également de motos de trial et de mountain-bikes…


Caradisiac au Festival de vitesse de Goodwood: good, good

Le tout dans une ambiance vraiment bonne enfant, avec une fréquentation moins excessivement masculine que ce genre de manifestations par chez nous, et une organisation superbement rodée. Seul souci, l’accès par les petites routes dans ce joli coin verdoyant du Sud de l’Angleterre provoque des embouteillages monstres dès 7 h du matin. Les années pluvieuses, s’y ajoute la difficulté de circuler dans la dizaine d’immenses parkings crées sur des prairies, en particulier celui en pente pas si douce au fond de notre illustration si on a l’imprudence de s’y risquer avec une puissante propulsion (et tant qu’on y est, en slicks).




Caradisiac au Festival de vitesse de Goodwood: good, good

La course de côte (Hill Climb) disputée sur 1.16-mile par près de 300 pilotes de renom deux fois par jour, le vendredi, le samedi et le dimanche, laisse l’étroite piste rarement vide. Si les Vintage réalisent pour les meilleures comme la Bugatti type 54 des chronos inférieurs à 80 secondes, les meilleurs temps réalisés cette année se situent sous les 49 secondes. Le record officieux réalisé par une F1 Renault serait inférieur à 40 secondes. Hallucinant. Par curiosité, nous avons disséqué les feuilles de temps, et à notre surprise, une Tesla ROC Roadster Sport signe la montée en moins de 60 secondes, temps équivalent à celui d’une Lancia LC2 (proto en endurance des années 80), meilleur que celui d’une Aston V12 Zagato ou d’une Citroen DS3 R3.


Caradisiac au Festival de vitesse de Goodwood: good, good

Dommage que pour la catégorie des Supercars & Green Machines actuelles, 53  voitures engagées, il s’agisse uniquement de « démo »,  sans aucune communication des temps. On aurait bien connaître celui d’une McLaren MP4-12C GT3 par exemple pour ses premiers tours de roues en piste, pilotée par Jenson Button.




Caradisiac au Festival de vitesse de Goodwood: good, good
Caradisiac au Festival de vitesse de Goodwood: good, good






Parmi les véhicules électriques ou à tendance écolos, il y avait cette année un deuxième proto de l'intéressant coupé Lihtning GT l’Infiniti M35h avec laquelle nous sommes arrivés à Goodwood par la route. Forte de 364 ch et d’un 0 à 100 km/h en 5,5 secondes qui lui permettent de revendiquer les meilleures accélérations du monde pour une berline hybride de série, la nouvelle grande routière de luxe n’a pas été ridicule sur la piste du Hillclimb, avec un chrono qui devrait être proche d’une Nissan Leaf Nismo RC. La plus propre des Infiniti entamera sa commercialisation au Royaume-Uni en septembre prochain, quelques semaines après l’Europe continentale.


Pour plus de photos et quelques videos sur le Festival de vitesse:

www.goodwood.com/motorsport.