En découvrant les premières images de cette 500 sans calandre dopée non pas aux chevaux thermiques mais aux kW électriques, je n'ai pas percuté tout de suite. Peut être un léger trop plein de 500... Mais en s'approchant, on découvre un concept qui, sur le papier, ou plutôt sur le stand, est particulièrement abouti et non dénué de passion. Cette 500 Atomik promet en effet du lourd et chercherait même à aller tutoyer de la supersportive à gros pedigree. Bien sûr, les paroles ne coûtent rien, l'étude du projet un peu plus, mais tant que l'auto n'a pas roulé, difficile de jauger le bien fondé de l'idée et de la technologie.

Sous cette 500 aux reliefs exacerbés et aux jantes 3 parties se cache une plateforme électrique innovante. 2 moteurs électriques synchrone évitant la surchauffe classique des moteurs animent les roues avant et arrière (répartition 33/67%), les batteries Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) aux qualités nettement supérieures au classiques Lithium Ion sont placés à l'arrière, l'autonomie serait (ça n'a pas été encore vraiment testé) d'environ 220 km à allure normale, le poids s'établit à 1400 kg. Du coup, les performances annoncées sont impressionnantes avec un 0 à 100 km/h en moins de 5s, un 1000m DA en 26s et une v-max limitée à 180 km/h pour éviter de brûler trop vite les batteries.

Mais le plus intéressant est encore les hommes derrière ce projet un peu fou. Le boss Jérôme Gallix est l'ancien patron du Design Peugeot qui a tant œuvré pour que le RCZ existe, il a été suivi par plusieurs ingénieurs Peugeot qui travaillent depuis 1 an sur cette Atomik et cette petite équipe se révèle être plaisamment passionnée de « bagnoles » tout court, ce qui est assez rare dans le milieu finalement.

Le but est bien sûr de commercialiser l'auto ou la technologie et d'ailleurs, la version définitive toutes options (carrosserie vrai carbone, sellerie exclusive …) exposée à côté du prototype est réellement séduisante. La version de base est facturée 105,000€ HT. Le complément citadin 4 places de la Tesla ?


Pourquoi une base de Fiat 500 ? Simplement parce qu'il existe déjà une Mini E et une Smart EV !

Bientôt les premiers essais.


Le site d'Atomik cars