Cela fait déjà un moment que Fiat cherche une nouvelle association, en plus de sa filiale Chrysler. Après l'annonce du partenariat entre General Motors et PSA, Fiat doit faire une croix sur une possible alliance avec un constructeur européen, étant donné que la majeure partie de ces derniers est déjà en alliance ou appartient à un groupe (comme VAG qui possède déjà bon nombre de marques). Fiat se tournerait vers l'Asie, comme l'a expliqué le directeur du construteur Sergio Marchionne : "nous discutons en permanence avec Suzuki, mais aussi avec Mazda, et d'autres". En janvier dernier, Marchionne affirmait déjà qu'il fallait que les constructeurs européens se consolident pour faire face à l'ogre Volkswagen, qui occupe 23 % des parts de marché en Europe.

Malgré l'absence de résultat pour les recherches d'alliance en Europe, Marchionne dit rester ouvert à toute proposition, tout en propectant en Asie. Le marché asiatique représente une très faible part des résultats de Fiat, et une alliance avec un constructeur local pourrait booster son implantation, notamment en Chine et au Japon. Le président de Mazda affirmait il y a peu : "pour faciliter le remplacement de nos produits, technologies et business dans diverses régions, nous encourageons avec vigueur d'autres partenariats" (que celui déjà établi avec Ford sur le plan financier).

La piste Mazda semblerait donc pour le moment justifiée et légitime au vu des dires des différents responsables. Affaire à suivre.