Cela fait maintenant cinq ans que Viséo Conseil propose aux entreprises installées en France de réaliser des tests sur leur service client pour évaluer leur efficacité et réaliser un classement des bons et moins bons élèves. Pour que leur candidature soit validée, les entreprises doivent obtenir une note minimale de 11,2/20.

Cette année, dans le secteur automobile, seulement trois entreprises se sont inscrites, et c'est Fiat qui ressort vainqueur avec 15,23/20 de moyenne. Le test, basé sur des clients mystères qui testent tous les aspects de la relation client de l'entreprise (mails, téléphone, recherches sur internet), a donc couronné le constructeur italien qui obtient une excellente note dans la partie « gestion des e-mails et des formulaires de contact », avec 14,48 (la moyenne, tous secteurs confondus, est de 11,90), et même 18,09 sur la qualité des renseignements disponibles sur le site constructeur.

Une étude intéressante menée sur la qualité de réponse des services clients des entreprises. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de constructeurs impliqués dans cette étude, et que le nom des deux autres participants du secteur automobile ayant participé n'aient pas été dévoilés. Précisons enfin que les derniers du classement sont des grandes entreprises du secteur de la téléphonie et de l'accès à internet.