Renault a son Dacia, Fiat a maintenant son Zastava. Notons quand même que les liens entre ces 2 firmes et plus largement, ceux de Fiat avec les pays de l'Est sont plus anciens que le partenariat de la marque roumaine avec le Losange. Le rachat de Zastava par Fiat était une procédure en cours depuis plusieurs mois mais la crise sapant les trésoreries, Fiat eut d'autres chats à fouetter, notamment Chrysler.

Maintenant que la fusion Fiat-Chrysler est validée et projetée dans l'avenir, le constructeur italien a décidé de finaliser ce rachat du constructeur national serbe dont la production sous licence de modèles italiens a débuté dès 1955. Zastava a également produit des véhicules sous la marque Yugo.

Depuis 2004, Fiat s'est impliqué dans le constructeur serbe jusqu'à leur fournir l'outillage de production des Punto, rebaptisées Z-10, qui sortent depuis de l'usine de Kragujevac. Le rachat complet a pour objectif de moderniser encore le site afin d'y produire de nouveaux modèles du groupe italien. En 2009, l'usine n'aura fabriqué que 15.000 Fiat Punto, pardon, Zastava 10.

Fiat finalise le rachat de Zastava

Fiat finalise le rachat de Zastava