Fiat va mieux et même beaucoup mieux. On attend des résultats de janvier exceptionnels mais dans un élan de solidarité patriotique, assortie d'une réalité industrielle nécessaire, Fiat va faire profiter de ses bons résultats.

Bertone est un 'carrossier' dont les grandes heures sont derrière lui plus que devant. L'officine n'a pas su s'ouvrir à l'Extrême Est pour survivre et n'a pas développé suffisament ses capacités industrielles pour être attractif pour un grand constructeur. La période n'est pas non plus des plus propices pour ces "sous-traitants de Luxe" en mal de débouchés: Pininfarina réduit ses effectifs de 10% (220 personnes) et Karmann a licencié 1000 employés lui aussi. La rumeur qui voulait que TVR vienne faire construire ses autos chez Bertone s'est évanoui en même temps que son propriétaire russe.

Selon Automotive News, Fiat serait donc en train d'élaborer un plan de sauvetage pour Bertone.

Fiat passerait un contrat de 200 millions d'euros avec le 'carrossier' pour la fabrication de son futur coupe-cabriolet(badgé Lancia) annoncé pour 2009. Il est prévu une cadence de 15 à 20.000 autos par an. Ce deal déboucherait sur la création d'une toute nouvelle société où Fiat apporterait les fonds et la gestion financière tandis que Bertone apporterait son expertise industrielle et ses locaux.

Depuis la cessation du contrat de fabrication de l'Opel Astra Cabriolet, les effectifs sont passés de 1500 à 100 ! Ce ne sont pas les 200 Mini GP qui ont suffi à renflouer la compagnie. Tout juste à lui permettre de survivre.

Les 2 parties, Fiat et Bertone, ont confirmé les négociations.