Après neuf ans de bons et loyaux services, la Lamborghini Murcielago prend donc une retraite bien méritée après s'être écoulée à 4099 exemplaires exactement, un modèle historique qui aura vécu la prise de possession par Volkswagen et qui est aujourd'hui le 12 cylindres le plus vendu du groupe devant les différentes versions de la Bentley Continental GT.

Mais en attendant celle qui aura la lourde tâche d'être sa remplaçante, qui sera dévoilée au salon de Genève en mars 2011 et que vous connaissez déjà si vous êtes des fidèles de Caradisiac, Lamborghini ne devra compter que sur les ventes de la Gallardo qui, même si elle se vend plutôt bien, aura bien du mal à tenir à elle seule les finances du constructeur italien hors de l'eau, comme l'a annoncé Stephan Winkelmann, administrateur délégué du groupe : «  Cela aura sûrement un impact sur nos ventes. Par rapport à 2009, nous allons souffrir de l'absence de la Murcielago ».

-41% en 2009 et -2,6% au premier semestre 2010

Le timing n'est pas des mieux choisis puisque Lamborghini a été percuté de plein fouet par la crise économique : après une année record en 2008 où 2430 voitures frappées du taureau ont été vendues, l'éleveur de supercars de Sant'Agata mange son pain noir : son chiffre d'affaires a chuté de 41% en 2009 à 281 millions d'euros et l'année 2010 restera dans le rouge avec déjà -2,6% à 152,9 millions d'euros pour les six premiers mois.

Stephan Winkelmann ne se fait pas d'illusions : « De façon générale, nous ne reviendrons pas dans l'immédiat aux niveaux records de la période 2007-2008, au vu de la faible demande en Europe et aux Etats-Unis. Nous prévoyons que la reprise commencera au deuxième semestre de l'année prochaine ». Ensuite, la gamme du constructeur sera élargie à raison d'un nouveau modèle par an.

Source : Reuters