C'est décidément la loi des séries. Des séries spéciales pourrait on dire, même ! Après l'Opel Astra Nürburgring, la Seat Leon Top Sport TDI (biffez la mention inutile) voici la Ford Focus ST Black Edition. Comme ce fut déjà le cas pour la série limitée Ford Focus WRC Edition blanche, cette Focus noire vient de Suisse. Elle ne sera réalisée qu'à 50 exemplaires.

2 possibilités: ou bien les suisses adorent la Ford Focus ST, ou alors ils l'ignorent si bien qu'il leur faut des séries spéciales pour s'apercevoir de sa présence. C'est au choix.

En Suisse, elle sera vendue 47.990 francs soit environ 29.000 euros. Mais le plus étonnant est que le communiqué de presse fait mention d'un hommage à KITT, la voiture de K2000. Leur titre est même:

Ford Focus ST Black Edition: «Knight Rider» pour Monsieur Toutlemonde

Etonnant, non ? Allez je ne résiste pas au plaisir de vous mettre l'intégralité du texte. Un bon moment dont je vous surligne les meilleurs passages...

Communiqué.

Racée, sportive et au regard méchant, la Ford Focus ST Black Edition ne manque pas d’atouts pour son édition spéciale de couleur noire strictement limitée à 50 exemplaires : rares seront donc les conducteurs qui pourront s’offrir cette voiture de sport à l'équipement complet facturée 47 990 francs et qui sait pratiquement tout faire. Quasi à l’instar de l'insaisissable voiture du populaire feuilleton télévisé «Knight Rider», dans les années 80.

Après le lancement réussi, au printemps, de la Focus ST WRC-Edition, voici maintenant une nouvelle version de la populaire Ford qui se veut résolument sportive, et malgré tout élégante, dans sa livrée de couleur noire. Au premier coup d'oeil, on pourrait presque confondre la Focus ST Black Edition avec sa grande sœur, la célèbre voiture du feuilleton télévisé américain «Knight Rider» : avec sa carrosserie noire Panther Black, son impertinent monogramme Black Edition, ses masques de phares antibrouillard noir mat et les grilles de calandre supérieure et inférieure elles aussi noires, la voiture n'est pas sans rappeler le célèbre chevalier de la route, la K.I.T.T. Sauf que la Ford Focus ST Black Edition réalisée en une version spéciale strictement limitée ne peut ni parler ni conduire toute seule.

Les cinquante modèles Black Edition se distinguent par d'exclusives jantes noires en alliage léger OZ Supertourismo GT de 19 pouces qui ont été fabriquées tout spécialement pour Ford en noir mat avec un graphisme orange. La monte pneumatique est à la hauteur avec des pneus Dunlop «SP Sportmaxx» (225/35Z R19) larges et au profil extrêmement plat. Le grand aileron arrière peint dans la couleur de la carrosserie lui procure un appui optimal. Les phares bixénon garantissent que les feux de croisement et les feux de route aient une couleur de lumière identique et que la route soit illuminée généreusement et avec une grande clarté de façon à ce que le conducteur identifie très tôt tout danger éventuel. L'habitacle traité en laque piano avec ses sièges Sport Recaro, les appui-tête brodés avec un grand amour du détail, le volant cuir qui tombe bien en mains et le pommeau de vitesse avec son fourreau de cuir fin adoptent également la même couleur noire. Parmi les détails d'aménagement de la trois-portes qui méritent d'être signalés figurent notamment un système audio Sony à changeur à six CD de grand standing et une pratique climatisation automatique à deux zones ainsi que le pare-brise QuickClear® dégivrant qui réfléchit également les rayons du soleil.

La Ford Focus ST Black Edition est propulsée par le fameux 2,5 litres turbo à cinq cylindres qui développe 225 ch (166 kW) à 6100 tours/minute. Mais son couple est plus impressionnant encore puisqu'il est de 320 newtons-mètre disponibles entre 1600 et 4000 tours. En combinaison avec la boîte manuelle à six vitesses d'une grande précision, la traction avant ravit son conducteur par des performances enthousiasmantes : elle abat le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et sa vitesse de pointe culmine à 241 km/h.

Mais une voiture qui route vite doit aussi pouvoir ralentir instantanément, raison pour laquelle elle possède un circuit de freinage revu et corrigé qui rivalise sans peine avec la montée en puissance d’une souveraineté impressionnante. Le train avant se distingue par des disques ventilés de 320 millimètres de diamètre à étriers à quatre pistons d’une fiabilité à toute épreuve. Pour les roues arrière, on trouve des étriers de frein à deux pistons et des disques de 280 millimètres. Un système antiblocage à quatre canaux (ABS) avec répartition électronique de la force de freinage (EBD) garantit de courtes distances de freinage et une tenue de cap imperturbable lors des manoeuvres de ralentissement. Et, si les 225 chevaux menaçaient de s'emballer, le programme de stabilité électronique (ESP) interviendrait pour les juguler grâce à de petits coups de frein sélectifs. Nous recommandons aux clientes et clients intéressés de réagir vite – les cinquante premiers seront aussi les derniers.